Firefox : version 3.0, 180 millions d'utilisateurs

La version 3.0 du navigateur Internet alternatif Firefox a été lancée hier, par le biais de proposition de téléchargements (gratuits).

Patrick Van Campenhout

La version 3.0 du navigateur Internet alternatif Firefox a été lancée hier, par le biais de proposition de téléchargements (gratuits). Un événement ? Oui, si l'on en croit la société d'étude de marchés XitiMonitor (www.xitimonitor.com), selon laquelle Firefox - qui dit compter 180 millions d'utilisateurs à travers le monde - atteignait 29 pc de parts de marché dans les pays européens en mars 2008. Sa progression en un an serait de 4,5 pc. En Belgique, c'est simple, un internaute sur quatre (24 pc pour être exact) utilise actuellement Firefox comme navigateur Internet par défaut. Et, sans entrer dans le détail européen, on peut retenir que les Finlandais sont les plus ardents défenseurs de ce logiciel libre (et gratuit) avec 45,9 pc des utilisateurs locaux. Il faut savoir que Firefox, indépendant de toute visée commerciale primaire, est disponible dans sa version aboutie dans des langages qui intéressent peu les multinationales du logiciel. Il "tourne" aussi sur les différents systèmes d'exploitation comme Windows, Linux ou encore Mac.

Si Firefox grimpe, un autre logiciel doit logiquement céder du terrain... Une partie des gains de part de marché vient du recul d'utilisation du navigateur de Microsoft, Internet Explorer, qui recule de 2,5 pc, mais qui reste leader de la place européenne avec 65 pc des utilisateurs en mars 2008. Les navigateurs Opera et Safari sont loin derrière, avec respectivement, 3,3 pc et 2,3 pc des utilisateurs. Tout cela sur base des études de XitiMonitor qui clôture son analyse par une question : "La version finale de Firefox 3, attendue pour juin 2008, accélérera-t-elle encore ce développement ?"...

Pour Tristan Nitot, fondateur et président de Mozilla Europe, promoteur du logiciel, il y a là la confirmation d'une demande soutenue pour une telle alternative. Mais pourquoi une nouvelle version de Firefox ? "Il s'agit du résultat de trois années de développement. Et si je devais pointer trois points forts dans la foule de nouveautés du programme, je retiendrais avant tout la sécurité accrue du navigateur, avec un système de prévention des attaques virales. Ensuite, une amélioration de la rapidité et de l'économie en matière d'utilisation de la mémoire de l'ordinateur. Enfin, un des atouts majeurs de l'application est la "barre géniale" qui propose des adresses de sites en piochant dans l'historique de navigation. Mais il ne s'agit là que de quelques éléments à retenir."

Pour l'essayer, il suffit de taper "télécharger Firefox 3.0" sur un moteur de recherche.