Brèves

Tabac

Les cigarettes se vendent moins

Les ventes de cigarettes ont fortement chuté durant le premier semestre 2008, selon une information du quotidien "La Dernière Heure", sur base de chiffres du cabinet de Didier Reynders. Sur les six premiers mois de 2008, on a écoulé 5,36 milliards de cigarettes, contre 6,12 milliards l'an passé à la même époque. Cela représente une baisse de 765,9 millions de cigarettes, soit 12,5 pc. La demande ne s'est pas déplacée vers le tabac à rouler, dont les ventes ont elles aussi baissé de 8,5 pc, ni vers le Luxembourg, où fin mai on avait écoulé 2,07 milliards de cigarettes, contre 2,21 milliards l'an passé. La baisse s'expliquerait par les fortes hausses fiscales de janvier 2007, mais aussi la concurrence des pays de l'Est, l'interdiction de fumer dans l'Horeca et la baisse générale du pouvoir d'achat. Une bonne nouvelle pour la santé des Belges, mais pas pour les caisses de l'Etat, les recettes TVA et accises étant en effet en baisse de 35,6 millions d'euros sur le premier semestre 2008. (Belga)

Textile

Concordat pour Donaldson

La marque belge de vêtements Donaldson a introduit une demande de concordat judiciaire. Le groupe avait mené une restructuration à la fin 2007 mais sans que cela lui permette de redresser la barre. Fondé en 1985, Donaldson est confronté depuis plusieurs années à une baisse des ventes et de sa rentabilité, a confirmé l'avocat Mischaël Modrikamen, président de Donaldson, au magazine "Trends". "Un nouveau management et de nouvelles sources de financement se sont avérés insuffisants pour remettre l'entreprise sur les rails", explique l'avocat. La société a donc sollicité le 11 juin une procédure de concordat judiciaire afin de pouvoir bénéficier d'une protection à l'égard de ses créanciers. Dans ce cadre, Donaldson devra présenter son plan de redressement le 22 octobre. (Belga)

Alimentaire

Floridienne rachète le leader du rollmops

Floridienne, au travers de sa filiale alimentaire, a annoncé mercredi l'acquisition de 100 pc des actions de Simon-Dutriaux. Fondée en 1996, cette société basée à Lens est spécialisée dans la fabrication de produits à base de maquereaux fumés et harengs fumés ou marinés ainsi que dans la fabrication de plats préparés en frais. La société fait partie des trois principaux intervenants sur le marché du hareng fumé et est leader du rollmops en France. En 2008, Simon-Dutriaux devrait générer un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Elle emploie 64 personnes.

En très bref

La direction du groupe IKEA a annoncé ce mercredi avoir obtenu les permis nécessaires à l'agrandissement du magasin d'Hognoul, dont la surface passera de 24000 m2 à 32000 m2. Les travaux débuteront en août et devraient se terminer en juin 2009. (Belga)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...