Les salaires ne suivent pas l'inflation

Au cours des 40 dernières années, l'inflation a augmenté de 400%, alors que les indexations salariales n'ont progressé que de 360% au cours de la même période. L'évolution salariale sur base de l'index ne suit donc par l'inflation.

Belga
Les salaires ne suivent pas l'inflation
©Johanna de Tessières

Au cours des 40 dernières années, l'inflation a augmenté de 400%, alors que les indexations salariales n'ont progressé que de 360% au cours de la même période, rapporte le magazine Trends. L'évolution salariale sur base de l'index ne suit donc par l'inflation. C'est la conclusion d'une enquête réalisée par la société SD Worx, sur base de l'évolution de l'indexation au sein de la Commission paritaire 218, la commission compétente pour les employés du secteur privé, soit plus de 300.000 personnes.

Cette différence s'explique par l'introduction progressive de mesures destinées à ralentir la hausse des salaires. La plus connue d'entre elles est l'introduction de l'indice santé en 1994, indice qui exclut certains produits repris dans l'indice des prix, comme le tabac, l'essence ou le diesel. En outre, depuis les années 80, l'indexation se fait sur base d'une moyenne des prix des quatre derniers mois. Les salaires ne sont donc pas liés directement à l'index mais à une moyenne mathématique des chiffres de l'index des quatre derniers mois.

Enfin, dans le passé, le gouvernement a également déjà recouru à un blocage temporaire de l'indexation des salaires.