Dexia perd plus de 11% sur Euronext Bruxelles

Dexia a annoncé la révision à la hausse du taux de base de son compte épargne internet (à 4,25%), alors que l'action du bancassureur perdait plus de 11% lundi matin sur Euronext Bruxelles, en raison d'inquiétudes persistantes sur l'avenir du groupe. Dexia: pas de démantèlement en vue Vers notre dossier spécial

Dexia perd plus de 11% sur Euronext Bruxelles
©BELGA
BELGA

Dexia a annoncé la révision à la hausse du taux de base de son compte épargne internet (à 4,25%), alors que l'action du bancassureur perdait plus de 11% lundi matin sur Euronext Bruxelles, en raison d'inquiétudes persistantes sur l'avenir du groupe. Celui-ci avait pourtant tenté de rassurer dimanche en affirmant être "en mesure de faire face aux conditions dégradées que l'on a pu observer sur les marchés financiers".

Dans un communiqué publié à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire, Dexia avait une nouvelle fois démenti les "rumeurs concernant de possibles conséquences négatives suite aux difficultés rencontrées par Hypo Real Estate (HRE)", en soulignant que les risques de crédit relatifs à la banque allemande "n'auraient qu'un impact très limité sur la solvabilité du groupe". L'augmentation de capital du 30 septembre dernier "tenait précisément compte, entre autres, d'impacts négatifs qui pourraient provenir de la détérioration générale de la solvabilité de certaines contreparties bancaires", avait-il rappelé.

Interrogé par la RTBF sur le dossier Dexia lundi matin, le ministre des Finances Didier Reynders (MR) a indiqué que "le même état des lieux que pour Fortis sera opéré dans les prochaines heures mais à l'heure actuelle, il est trop tôt pour dire si Dexia a également besoin d'un partenaire bancaire".

Lundi, la banque a annoncé qu'elle portait le taux de base de son compte d'épargne internet à 4,25%, assorti d'une prime d'accroissement de 0,75% valable jusqu'au 31 décembre 2008. Ce nouveau taux n'est soumis à aucune condition de dépôt ni de limite maximale, souligne Dexia dans un communiqué.

Sur le même sujet