Les perspectives pour BNP Paribas sont négatives

L'agence de notation Standard & Poor's a modifié la perspective associée à la note à long terme de BNP Paribas. Celle-ci passe de "stable" à "négative", a annoncé Standard & Poor's dans un communiqué diffusé lundi soir.

Les perspectives pour BNP Paribas sont négatives
©BELGA
Belga

Selon l'agence de notation, la modification de la perspective fait suite à l'annonce de BNP Paribas de l'acquisition de l'essentiel des activités de Fortis en dehors des Pays-Bas.

Si les notes à long terme "AA+" et à court terme "A-1+" de BNP Paribas sont actuellement confirmées par Standard & Poor's car elles reflètent la solidité de son profil opérationnel et de son profil financier, elles pourraient être abaissées si l'intégration de Fortis présentait des difficultés inattendues et que BNP Paribas ne parvenait pas à rétablir la crédibilité de la marque Fortis, dit Standard & Poor's.

Selon l'agence de notation, la transaction opérée par BNP Paribas est conforme avec la stratégie du groupe sur le marché européen. Le nouveau groupe deviendra la première banque commerciale en Belgique et au Luxembourg. L'opération ne devrait avoir qu'un impact modéré sur le profil financier du groupe mais elle "présente des risques financiers et des risques d'exécution pour l'ensemble des acteurs du secteur bancaire", selon le communiqué de Standard & Poor's.

"Il est essentiel que BNP Paribas rétablisse rapidement l'image de Fortis aux yeux des clients de ce dernier. Si BNP Paribas maintient de bons résultats ainsi qu'un profil de risque stable et que l'intégration de Fortis se déroule bien, la perspective pourrait être ramenée de "négative" à stable", conclut le communiqué.

Sur le même sujet