Coupon détachable pour les petits actionnaires de Fortis

Le gouvernement a précisé quelques éléments quant à la façon dont les petits actionnaires de Fortis pourront participer aux éventuels plus-values et dividendes découlant des titres BNP Paribas en possession de l'Etat belge. 23h30: La Bourse de New York a fini sans direction claire. Le Dow Jones a perdu 1,31% tandis que le Nasdaq gagnait 0,27%, selon des chiffres provisoires de clôture. 21h45: Le Conseil des ministres a approuvé les grandes lignes d'un projet de loi relatif à la garantie bancaire. 21h15: Réunion chez Fortis pour annoncer le nombre de Warrant Wall Street finit sans direction une séance extrêmement volatile Plan de garantie bancaire temporaire approuvé Qu'est-ce qu'un warrant?Le G7 discute d'une déclaration de principes pour sauver les banquesPetit tour d'horizon de l'actualité financière et bancaireNotre dossier spécial criseRéagissez sur notre forumLe cours de la Bourse en direct

Coupon détachable pour les petits actionnaires de Fortis
©BELGA

Le gouvernement a précisé, vendredi, quelques éléments quant à la façon dont les petits actionnaires de Fortis pourront participer aux éventuels plus-values et dividendes découlant des titres BNP Paribas en possession de l'Etat belge.

Fortis procédera ce week-end au détachement d'un coupon, permettant ainsi d'apporter un élément de preuve quant à la détention des actions Fortis Holding.

Ceci permettra la reprise de la cotation au plus tôt à partir de lundi 13 octobre étant donné que ce coupon matérialisera, dans des proportions à définir par l'Etat belge, la part d'actionnaires de Fortis Holding dans ces plus-values et dividendes futurs.

Ce titre non négociable, indépendant et qui n'influencera pas la valeur du titre Fortis pourra être échangé auprès de l'Etat à partie d'une date, sans doute dans les cinq ans à venir, et selon des modalités à fixer par l'Etat.

Le recours au coupon détachable permettra donc à l'actionnaire de détenir deux "'éléments", d'une part l'action Fortis et d'autre par le coupon. S'il vend son action, il gardera le coupon qui lui donnera ensuite droit à participer aux éventuels dividendes de la participation de l'Etat belge dans BNP Paribas. Rien ne l'oblige toutefois à vendre son action: il peut très bien garder à la fois l'action et le coupon. En cas de dividende, l'Etat récupérera d'abord sa mise dans l'opération mais au-delà, le bénéfice de l'opération ira aux petits actionnaires, ont expliqué le Premier ministre Yves Leterme et le ministre des Finances Didier Reynders.

L'un et l'autre ont insisté sur le fait qu'il s'agit bien d'une mesure en faveur des petits porteurs, ceux qui ont investi dans l'action Fortis la considérant comme une épargne de bon père de famille.

Au cours du week-end, des indications plus précises seront fournies par Fortis sur les conditions exactes de l'opération, ont encore précisé les ministres.

Sur le même sujet