Fortis organise un lunch à 150.000 euros à Monaco

La branche assurances de Fortis, rachetée lundi par BNP-Paribas, a invité vendredi 50 personnes à participer à un "événement culinaire" dans l'hôtel le plus cher de Monaco, pour un coût de 150.000 euros.PS: insulte aux épargnants et à l'EtatRéaction de Fortis

Fortis organise un lunch à 150.000 euros à Monaco
©BELGA
AFP

La branche assurances de Fortis, rachetée lundi par BNP-Paribas, a invité vendredi 50 personnes à participer à un "événement culinaire" dans l'hôtel le plus cher de Monaco, pour un coût de 150.000 euros, rapporte vendredi le quotidien belge De Morgen.

Le déjeuner, qui réunira surtout des courtiers indépendants, est organisé au restaurant Louis XV (trois étoiles au Guide Michelin) de l'Hôtel de Paris Monte-Carlo, le plus cher de la Principauté. Selon le guide de voyages Lonely Planet, le prestigieux restaurant abrite la plus grande cave à vins du monde, avec quelque 250.000 bouteilles, "pour la plupart impayables". Un repas y atteint rapidement les 300 euros, alors qu'une nuit à l'Hôtel de Paris coûte de 500 à 1.000 euros en basse saison.

"Quelques membres de la direction seront présents, mais le groupe consistera essentiellement en des courtiers, des intermédiaires externes", a indiqué un porte-parole du bancassureur belgo-néerlandais. L'événement est prévu depuis des mois et s'inscrit dans le cadre d'actions commerciales habituelles, s'est-il défendu.

L'assureur américain AIG, qui a dû accepter sa quasi-nationalisation à la mi-septembre, a été critiqué jusqu'à la Maison Blanche pour avoir dépensé peu après de folles sommes dans un luxueux complexe hôtelier en Californie. Il s'est justifié mercredi en expliquant que ce séjour avait été offert à des courtiers indépendants et non à des dirigeants du groupe.