Garantie aux banques belges

Conjointement à l'accord intervenu sur Dexia, le Premier ministre Yves Leterme et le ministre des Finances Didier Reynders ont sorti un communiqué annonçant que la garantie de l'Etat pourra être élargie aux banques systémiques belges aux mêmes conditions (notamment à l'occasion du renforcement de leurs fonds propres).

(AvC)

Conjointement à l'accord intervenu sur Dexia, le Premier ministre Yves Leterme et le ministre des Finances Didier Reynders ont sorti un communiqué annonçant que la garantie de l'Etat pourra être élargie aux banques systémiques belges aux mêmes conditions (notamment à l'occasion du renforcement de leurs fonds propres). Réagissant à cette communication, Febelfin, la fédération belge du secteur financier, a demandé, au nom de ses membres, une confirmation officielle de la part du gouvernement que la "ladite" garantie d'Etat soit valable pour toutes les banques établies en Belgique. La fédération demande donc une confirmation que ce règlement sera bien d'application pour toutes les banques en Belgique et ceci, "afin d'assurer les mêmes conditions de marché".

Qu'entend-on par banques systémiques ? Le risque systémique est une probabilité d'un dysfonctionnement qui pourrait paralyser l'ensemble du système financier dans une zone précise ou même le monde entier dans des cas extrêmes. Le risque systémique est souvent le prélude à des faillites en chaîne.

Dans le cas de la Belgique, les banques "systémiques" sont les quatre principales institutions financières du pays, à savoir ING, Fortis (même après le rachat de BNP Paribas), KBC et Dexia. Celles-ci représentent plus de 70 pc du marché belge.

Faut-il en déduire que les petites banques seront laissées pour compte ? On entend dire du côté du 16 rue de la Loi qu'"évidemment, s'il y a le moindre problème, il y aura un soutien". D'ailleurs, depuis le moment où sont apparues les difficultés de Fortis, Yves Leterme a toujours dit qu'il ne laisserait pas un "épargnant sur le bord de la route".

© La Libre Belgique 2008

Sur le même sujet