Les sommes seront annoncées d'ici mercredi

Les pays européens devraient fixer "d'ici mercredi" le montant qu'ils vont chacun consacrer au plan de sauvetage qui devait être annoncé à l'issue du sommet de crise de dimanche, a déclaré le ministre belge des Finances, Didier Reynders, en marge de la réunion.

AFP

Plan de sauvetage des pays UE:

Les pays européens devraient fixer "d'ici mercredi" le montant qu'ils vont chacun consacrer au plan de sauvetage qui devait être annoncé à l'issue du sommet de crise de dimanche, a déclaré le ministre belge des Finances, Didier Reynders, en marge de la réunion. "Ce qu'il faut maintenant, c'est que chaque pays fixe le montant qu'il veut y consacrer. Cela devrait être fait d'ici mercredi", a déclaré le ministre belge, devant des journalistes.

"Je crois qu'il y aura ce soir un consensus dans la zone euro, je l'espère mercredi prochain pour l'ensemble de l'Union européenne sur ces deux principes: s'engager à remettre du capital quand il le faut, s'engager aussi à donner la garantie d'Etat lorsqu'il faut permettre la liquidité," a souligné M. Reynders.

"Ce que nous espérons c'est qu'on pourra franchir encore un pas de plus; dire dans les prochains jours combien de moyens financiers les Etats sont prêts à mettre sur la table", a-t-il encore dit.

"Je pense que si tous les pays annoncent le montant on n'aura pas un véritable fond européen, mais on saura en tout cas de quel montant on dispose pour redresser le système financier," a relevé le ministre belge.

Les dirigeants des 15 pays de la zone euro tenaient un sommet de crise dimanche soir à Paris. Il sera suivi mercredi et jeudi par un sommet des 27 pays de l'Union européenne, à Bruxelles.

Sur le même sujet