Wall Street ouvre en hausse

La Bourse de New York a ouvert en forte hausse lundi, après les interventions massives des gouvernements européens et américain ce week-end destinées à enrayer la crise financière : le Dow Jones gagnait 4,39% et le Nasdaq 5,35%.

AFP

La Bourse de New York a ouvert en forte hausse lundi, après les interventions massives des gouvernements européens et américain ce week-end face à la crise financière: le Dow Jones gagnait 4,88% et le Nasdaq 4,71%. Vers 15H40 (HB), le Dow Jones Industrial Average (DJIA) prenait 412,26 points, à 8.863,45 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 77,62 points, à 1.727,13 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 progressait de 4,69% (42,15 points), à 941,37 points. Vendredi, Wall Street avait fini sans direction claire une séance marquée par une volatilité extrême: le Dow Jones avait perdu 1,49% et le S&P 500 1,17% tandis que le Nasdaq gagnait 0,27%. Les autorités américaines et européennes, ont multiplié les annonces après une semaine de panique boursière, le Dow Jones cédant 18% en cinq séances.

Le Trésor américain a annoncé lundi matin qu'il était en train de "mettre sur pied un programme d'achat d'actions dans une large gamme d'institutions financières" dans le cadre de son plan de sauvetage des banques. De leur côté, les Européens ont commencé à dévoiler des montants spectaculaires pour soutenir leur secteur financier, imitant le plan britannique annoncé la semaine dernière. Le plan de l'Eurogroupe comprend une garantie des prêts interbancaires et un recours possible à la recapitalisation des banques.

"Le principal message de ce week-end est que les gouvernements du monde entier semblent avoir pris la mesure de la gravité de la crise financière et qu'ils ont l'intention de prendre les mesures extrêmes qui s'imposent", a commenté Patrick O'Hare, de Briefing.com. "Ces initiatives ont aidé à contenir la vague de pessimisme qui persistait la semaine dernière et encouragé un mouvement de chasse aux bonnes affaires", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet