Ethias rembourse les produits Lehman Brothers

L e capital que vous avez investi sera remboursé par Ethias au terme du contrat." C'est ce qu'annonce l'assureur mutualiste dans une lettre envoyée cette semaine à ses clients qui ont investi dans les produits "LIFT MultiSecurity 04/2008" et "LIFT MultiSecurity 07/2008", dont l'émetteur est Lehman Brothers.

Philippe Galloy

Le capital que vous avez investi sera remboursé par Ethias au terme du contrat." C'est ce qu'annonce l'assureur mutualiste dans une lettre envoyée cette semaine à ses clients qui ont investi dans les produits "LIFT MultiSecurity 04/2008" et "LIFT MultiSecurity 07/2008", dont l'émetteur est Lehman Brothers. La faillite de ce géant américain de la finance avait fait craindre aux clients concernés une perte sèche. Mais dans ces colonnes (LLB 02/10), Bernard Thiry, directeur des relations internationales d'Ethias, avait évoqué la possibilité d'un "geste commercial" en faveur des clients qui avaient souscrit un produit MultiSecurity. La compagnie d'assurance est donc passée à l'acte. Mais le remboursement se limitera au capital et n'aura lieu qu'au terme prévu par le contrat. Les clients doivent donc abandonner la perspective du rendement que laissait espérer ce produit lors de la souscription. Le "LIFT MultiSecurity" est une assurance de type "branche 23", ce qui signifie que son rendement est lié à des actions dont la valeur fluctue en Bourse. En outre, le capital est garanti : l'investisseur ne doit pas perdre sa mise de départ, en principe.

Citibank et Deutsche Bank : rien

Dans sa lettre de conseils en placements du 24 mars, Budget Hebdo avait évalué que celui qui investissait dans un "LIFT MultiSecurity 04/2008" avait cinq chances sur dix de récupérer sa mise après deux ans, assortie d'un taux annuel de 5,5 pc net. Toujours selon Budget Hebdo, l'investisseur avait deux chances sur dix d'obtenir entre 5,2 pc et 5,5 pc net par an après quatre, six ou huit ans et une chance sur dix de gagner moins de 5 pc net par an. Selon la lettre de placements, il y avait deux chances sur dix de ne récupérer que le capital investi. A l'époque, personne n'osait envisager la faillite de Lehman Brothers, émetteur de ce produit, et l'impossibilité de rembourser le capital ! Or, contre toute attente, le 15 septembre, Lehman s'est placé sous le régime de protection de la loi des Etats-Unis sur les faillites. Dans ces circonstances, les clients ayant souscrit le "LIFT MultiSecurity" sont considérés comme des créanciers de Lehman et s'exposent au risque d'une perte du capital investi. Ethias, qui a distribué ce produit à des clients pour un total de 92 millions d'euros, a toutefois "décidé de rembourser exceptionnellement, au terme du contrat, le capital investi", indique-t-il dans un communiqué publié lundi. Dans sa lettre aux investisseurs, l'assureur précise que "quelle que soit l'issue des initiatives de récupération prises vis-à-vis de Lehman, Ethias s'engage à reprendre à son compte la garantie de votre capital à terme". Si les clients d'Ethias sont tirés d'affaire, tel n'est pas le cas de ceux de Deutsche Bank et Citibank qui avaient investi dans des produits Lehman via ces banques. Hier, aucune de ces dernières n'a dit vouloir suivre l'exemple d'Ethias. D'autres émetteurs d'un produit Lehman, Fortis et Swiss Life, avaient déjà annoncé qu'ils garantissaient que "tous les engagements contractuels seraient respectés" (Swiss Life) et qu'ils veilleraient "à ce que, à la date-terme, la prime nette initiale soit quand même remboursée" (Fortis). Autres banques, autres moeurs...

Sur le même sujet