Fortis donne des explications aux investisseurs

Fortis a fourni mardi avant l'ouverture de la bourse des informations pour les investisseurs. L'ancien bancassureur a transmis un texte donnant des explications sur le démantèlement de la société. Fortis annonce un montant total de capitaux propres de 8,8 milliards d'euros.

BELGA

Fortis a fourni mardi avant l'ouverture de la bourse des informations pour les investisseurs. L'ancien bancassureur a transmis un texte donnant des explications sur le démantèlement de la société. Fortis annonce un montant total de capitaux propres de 8,8 milliards d'euros. La cotation de l'action Fortis a repris mardi à 1,96 euro, soit 64 pc de moins que la dernière cotation le vendredi 3 octobre. Le titre s'était alors échangé à 5,42 euros en clôture.

Les chiffres fournis par Fortis sont basés sur la situation au 30 juin 2008. La banque annonce un montant total de capitaux propres de 8,8 milliards d'euros, dont 7,4 milliards d'euros de capitaux propres revenant aux actionnaires et 1,4 milliard d'euros d'intérêts minoritaires.

Fortis rappelle tout d'abord la cession de l'ensemble des activités bancaires et d'assurance aux Pays-Bas et en Belgique, à l'issue de laquelle Fortis percevra un total de 14,4 milliards d'euros.

Après la conclusion des différentes transactions, le nombre d'actions en circulation atteindra 2.468 millions. La conseil d'administration de Fortis va convoquer une assemblée générale extraordinaire des actionnaires qui se tiendra au plus tard dans 8 semaines.

La société indique avoir une position attendue de trésorerie nette de 10,5 milliards d'euros, ce qui est supérieur à la dette obligataire d'un montant de 9,4 milliards, émise par l'ensemble des entités émettrices de Fortis. Fortis devrait donc être en mesure d'assurer le service et le remboursement de toutes ces dettes obligataires. Fortis compte demander à la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA) une dispense de publication de ses résultats du 3e trimestre (initialement prévue pour le 3 novembre 2008). D'autres décisions indispensables à prendre par Fortis, notamment en matière de gouvernance, de stratégie et de politique de dividende sont à l'examen et seront annoncées dès que possible, ajoute le communiqué.

Durant le premier semestre 2008, Fortis Insurance International a réalisé un bénéfice net de 73 millions d'euros. Le portefeuille de crédits structurés étant logé dans une entité juridique distincte, les sociétés opérationnelles de Fortis Insurance International sont donc immunisées contre toute incidence éventuelle de ce portefeuille.

Fortis détiendra 66 pc d'un portefeuille de crédits structurés, le solde étant détenu par l'Etat belge (24 pc) et BNP Paribas (10 pc). Cette entité contiendra un portefeuille de crédits structurés acquis auprès de Fortis Banque SA avec une valeur comptable de 10,4 milliards d'euros.

Sur le même sujet