L'Australie annonce un plan de soutien de 7 milliards de dollars

Le Premier ministre australien Kevin Rudd a annoncé mardi un plan de soutien à l'économie de 10,4 milliards de dollars australiens (7,25 milliards de dollars américains) afin de compenser le ralentissement dû à la crise financière.

AFP

Le Premier ministre australien Kevin Rudd a annoncé mardi un plan de soutien à l'économie de 10,4 milliards de dollars australiens (7,25 milliards de dollars américains) afin de compenser le ralentissement dû à la crise financière. "Aujourd'hui, le gouvernement annonce un (plan) stratégique économique de 10,4 milliards de dollars pour faire face aux défis posés par la crise financière mondiale, afin de soutenir la croissance australienne et de venir en aide aux ménages", a déclaré le Premier ministre travailliste.

Le plan est destiné en priorité aux retraités, aux familles aux revenus moyens et modestes et aux nouveaux acquéreurs de logements. Il intervient alors que les objectifs de croissance ont été revus à la baisse en raison de la crise financière, a précisé M. Rudd. "La crise financière mondiale est entrée dans une nouvelle phase dangereuse et porteuse de dommages, qui vont atteindre l'économie réelle, la croissance et l'emploi. C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'agir", a déclaré M. Rudd, évoquant la pire crise depuis la dépression de 1929.

Le Premier ministre australien avait indiqué lundi que le gouvernement était disposé à utiliser une partie des 27,1 milliards de dollars australiens (19,2 milliards de dollards américains) de l'excédent budgétaire pour soutenir l'économie nationale. Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué mercredi que la plupart des économies développées allaient connaître la récession, mais qu'en Australie une croissance de 2,2% était attendue.

Sur le même sujet