KBC: le gouvernement va examiner les mesures à prendre

Le premier ministre Yves Leterme a déclaré samedi que le bancassureur KBC est une banque saine avec un capital et une base de dépôts solides. Il réagissait aux annonces d'un éventuel soutien des autorités à KBC. KBC dément toute "crise" Vers notre dossier spécial

KBC: le gouvernement va examiner les mesures à prendre
©BELGA
BELGA

Le premier ministre Yves Leterme a déclaré samedi que le bancassureur KBC est une banque saine avec un capital et une base de dépôts solides. Il réagissait aux annonces d'un éventuel soutien des autorités à KBC.

"Le gouvernement examinera, en concertation avec les actionnaires, quelles actions sont, le cas échéant, nécessaires afin que la banque puisse répondre de manière adéquate à une situation exceptionnelle sur le marché financier."

Yves Leterme se trouve samedi à Pékin où il assiste au septième sommet Asie-Europe. Le premier ministre se rendra dimanche vers Shanghai. KBC avait fait savoir vendredi envisager de faire appel à la garantie d'Etat qu'offrent les autorités. Des spéculations ont également été relayées dans les média portant sur une injection de plusieurs milliards d'euros.

Il est en tout cas certain que les contacts nécessaires seront pris ce week-end dans le cadre de ce dossier. Le premier ministre est prêt pour prendre des initiatives si cela s'avère nécessaire. Comme cela avait déjà été le cas pour Fortis et Dexia, une réponse définitive devrait être trouvée avant l'ouverture des bourses lundi matin.

Sur le même sujet