L'Etat dans le Conseil d'administration KBC

Un ou deux représentants du gouvernement belge pourraient rentrer dans le conseil d'administration de la KBC, dans le cadre d'une injection de capital de 3,5 milliards d'euros. L'action KBC suspendue lundi ? KBC: l’Etat à la rescousse? KBC dément toute "crise"Semaine à haut risque pour les marchés financiers Notre dossier sur la crise

L'Etat dans le Conseil d'administration KBC
©BELGA
Belga

Un ou deux représentants du gouvernement belge pourraient rentrer dans le conseil d'administration de la KBC, dans le cadre d'une injection de capital de 3,5 milliards d'euros actuellement en cours de négociation entre l'Etat et le bancassureur, indique dimanche L'Echo sur son site internet. Cette injection "pourrait aboutir à la désignation d'un ou deux représentants de l'Etat belge au conseil d'administration de KBC", indique le quotidien financier sur son site. Le conseil d'administration de KBC compte actuellement 25 membres.

Le secrétaire d'Etat adjoint au ministre des Finances, Bernard Clerfayt, a tenu à rectifier les propos qu'il a tenus dimanche midi sur le plateau de "Mise au point" (RTBF). La KBC ne connaît aucun problème de liquidités et de solvabilité, a-t-il souligné, confirmant ainsi ce que la banque répète depuis vendredi. Précédemment, M. Clerfayt avait indiqué que la banque connaissait des problèmes de liquidités. La porte-parole de KBC s'était empressée de démentir cette affirmation.

"Suite aux propos que j'ai tenus sur les antennes de la RTBF ce midi, je souhaite préciser ma pensée à propos de KBC. La banque KBC ne souffre d'aucun problème de solvabilité, puisqu'elle possède des fonds propres bien au-delà des exigences réglementaires, ni d'aucun problème de liquidité.

La banque se livre actuellement - et de manière pro-active - à une réflexion sur l'évolution de ses fonds propres au regard des nouvelles attentes du marché exprimées ces derniers jours, attentes qui vont bien au-delà des ratios réglementaires", a expliqué M. Clerfayt dans un communiqué.

Sur le même sujet