Dexia subit une perte de 82 millions

Le groupe bancaire franco-belge Dexia a annoncé mardi que les opérations de banque commerciale de sa filiale slovaque DBS ont été affectées par "une exposition excessive en devises", ce qui va se traduire par une perte d'environ 82 millions d'euros au niveau de la maison mère.

Dexia subit une perte de 82 millions
©AP
AFP

Le groupe bancaire franco-belge Dexia a annoncé mardi que les opérations de banque commerciale de sa filiale slovaque DBS ont été affectées par "une exposition excessive en devises", ce qui va se traduire par une perte d'environ 82 millions d'euros au niveau de la maison mère. "Les opérations de banque commerciale de Dexia Banka Slovensko (DBS), filiale de Dexia en Slovaquie, ont été affectées par une exposition excessive en devises, accumulée par certains clients professionnels au cours des derniers mois", détaille Dexia dans un communiqué. "L’impact négatif est estimé à environ 82 millions d'euros au niveau de la maison mère Dexia", qui sera "principalement enregistrée dans les résultats du 3e trimestre 2008", selon le communiqué.

Dexia a immédiatement tiré les conséquences de cet incident et le directeur général de DBS, Pavol Durinik et le président du conseil d'administration, Reinhard Platzer, ont été remplacés par Marc Lauwers et Hugo Lasat.

DBS, qui compte 200.000 clients et emploie plus de 800 personnes, est active dans les services financiers au service public.