La Poste: le courrier bloqué aux centres de tri

Des actions de grève ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi aux services de La Poste chargés du transport du courrier entre les centres de tri et les bureaux de distribution, ce qui signifie qu'il n'y aura que très peu de distribution de courrier ce mercredi, a indiqué La Poste. La libéralisation, cahin-caha Edito: Poste, préparer l’avenir

La Poste: le courrier bloqué aux centres de tri
©Olivier Pirard
BELGA

"Tous les centres de tri ont été bloqués cette nuit, le courrier n'a pas pu sortir", a expliqué un porte-parole. Les journaux en revanche arriveront à leurs destinataires. Ils sont en effet livrés directement aux bureaux de distribution. Certains imprimés, ou des colis postaux restés bloqués ces derniers jours, pourraient eux aussi être délivrés.

La Poste estime que le cours de la distribution ne pourra revenir à la normale avant une semaine. "Nous tenterons de faire travailler un maximum de gens dans les jours à venir", assure-t-on.

Les syndicats de La Poste mènent cette semaine un mouvement de grève de trois jours pour réclamer une revalorisation du statut du personnel et faire part de leur ras-le-bol par rapport à l'évolution profonde opérée par La Poste en vue de la libéralisation en 2011 du secteur postal. Des négociations entre la direction et les syndicats sont prévues jeudi.