6% de plaintes en plus sur les entreprises d'assurances

Le nombre de plaintes introduites l'an dernier auprès de l'ombudsman des assurances a augmenté de 6%. L'ampleur de cette augmentation correspond à celle des plaintes qui y ont concerné les compagnies d'assurances elles-mêmes, et dans une moindre mesure les conseillers en assurances (+3%), indique le rapport du médiateur de ce secteur, dans son rapport d'activités pour l'année 2008).

6% de plaintes en plus sur les entreprises d'assurances
©Bernard Demoulin
BELGA

L'ampleur de cette augmentation correspond à celle des plaintes qui y ont concerné les compagnies d'assurances elles-mêmes, et dans une moindre mesure les conseillers en assurances (+3%), indique le rapport du médiateur de ce secteur, dans son rapport d'activités pour l'année 2008).

Il en ressort notamment que plus de la moitié des plaintes (52%) contre les compagnies d'assurances et contre les intermédiaires (56%) sont fondées. La branche la plus touchée par les plaintes reste celle de l'automobile (21%). Mais le nombre de plaintes la concernant a globalement diminué de 10%.

L'augmentation la plus importante concerne la branche soins de santé (+21%).

La crise financière a touché plus particulièrement les assurances vie, mais le nombre de plaintes écrites liées à celle-ci a été relativement faible: une vingtaine de dossiers liés à des fonds de placements (branche 23) pour lesquelles une garantie de capital avait été accordée par la société Lehman Brothers.