Les entreprises belges ont le vent en poupe

Les entreprises belges sont bien placées dans la liste européennes de "Great Place to Work". Le résultat est même excellent puisque onze entreprises belges figurent dans le Top 100 européen, annonce la Vlerick Management School dans un communiqué diffusé jeudi.

Belga
Les entreprises belges ont le vent en poupe
©Reporters

Les entreprises belges sont bien placées dans la liste européennes de "Great Place to Work". Le résultat est même excellent puisque onze entreprises belges figurent dans le Top 100 européen, annonce la Vlerick Management School dans un communiqué diffusé jeudi. Le classement des 100 Meilleurs Employeurs en Europe a été annoncé mercredi au cours d'une soirée de gala à Baden, en Autriche.

Dans la catégorie des entreprises de plus de 500 employés, le vainqueur est Microsoft, qui est également présent en Belgique. Le second est Finanzmanagement (Allemagne) et le troisième Google (Pays-Bas, Espagne et Suisse). Dans la catégorie des entreprises de moins de 500 employés, le Piscines Ideales (Grèce) est premier, suivi de Innovations (Finlande), puis de Consol Software (Allemagne).

Avec onze entreprises dans le Top 100 européen, la Belgique est très bien placée puisqu'elle partage la troisième place avec le Royaume-Uni. C'est l'Allemagne qui enlève la première place avec 28 entreprises dans le Top 100 alors que le Danemark remporte la deuxième place avec 17 entreprises dans le Top 100. L'enquête pour la Belgique a été menée par le HRM Centre de la Vlerick Leuven Gent Management School.

Outre le classement général des entreprises, le Great Place to Work Institute Europe a également couronnné les entreprises qui mènent une politique du personnel qui stimule la camaraderie parmi leurs collaborateurs. De ce point de vue-là aussi, la Belgique a enregistré de bons résultats. A quatre reprises, des entreprises belges ont été nominées pour un "award" spécial. Il s'agit de Cisco (Credibility: special award "I am told the truth"), FedEx Express (Fairness: special award "I am paid fairly for the work I do") et Microsoft, nomminé dans deux catégories (Pride: special award "This is not just a job" et Camaraderie: special award "We have fun").