Les chargeurs de GSM seront bientôt compatibles

Les chargeurs de GSM seront compatibles entre téléphones de différentes marques et modèles dès l'année prochaine, ce qui devrait faciliter la vie des utilisateurs et réduire le volume des déchets électroniques en Europe. Vers notre dossier spécial

Les chargeurs de GSM seront bientôt compatibles
©D.R.
BELGA

Sous l'impulsion de la Commission européenne, les dix plus grands fabricants mondiaux de téléphones portables ont en effet signé lundi un protocole d'accord dans lequel ils s'engagent à assurer l'interopérabilité de leurs chargeurs dans le courant de l'année 2010 pour les nouveaux modèles de GSM.

Il sera donc bientôt plus facile de se prêter son chargeur entre utilisateurs mobiles. Et il ne faudra plus non plus jeter son chargeur à chaque fois qu'on change de téléphone portable, soit tous les deux à trois ans en moyenne en Europe. "J'ai fouillé mon bureau hier, et j'y ai trouvé pas moins de... six chargeurs! ", a avoué lundi le commissaire européen en charge de l'Industrie, Günter Verheugen, promoteur de cet accord entre professionnels du secteur lors d'une conférence de presse.

Les dix fabricants concernés représentent à eux seuls 90% du marché des téléphones portables. "Nous pensons que cette initiative aura des répercussions dans le monde entier car tous ces produits sont fabriqués en Chine", a-t-il ajouté.

Cette interopérabilité des chargeurs sera assurée grâce à une norme commune de connexion de type Micro-USB. La conséquence fort probable de cette future est que les chargeurs seront à l'avenir vendus séparément des téléphones, ce qui, espère la Commission, fera quelque peu baisser le prix des GSM.

Entre 350 et 400 millions de téléphones portables sont actuellement en circulation dans l'Union, et il se vend 185 millions de nouveaux appareils chaque année. Cette nouvelle norme ne s'appliquera qu'aux seuls GSM capables de transmettre des données (data enabled phones).

Ceux-ci représentent à l'heure actuelle 25% du marché, "mais très bientôt il n'y aura plus que des téléphones de ce type sur le marché", a assuré M. Verheugen. Pour la Commission, la compatibilité universelle des chargeurs de téléphones n'est qu'une première étape.

L'exécutif européen mène actuellement des contacts pour étendre ce principe aux chargeurs d'autres produits électroniques, comme les ordinateurs portables ou les appareils photos.