Les Belges réclament 703 millions $ à Lehman

Les créanciers belges réclament au liquidateur de la banque américaine Lehman Brothers plusieurs centaines de millions de dollars. Les réclamations déposées par les banques belges ou les filiales belges de banques internationales s'élèvent à 664,6 millions de dollars.

BELGA
Les Belges réclament 703 millions $ à Lehman
©AP

Les créanciers belges réclament au liquidateur de la banque américaine Lehman Brothers plusieurs centaines de millions de dollars, rapportent samedi les journaux économiques L'Echo et De Tijd. Les réclamations déposées par les banques belges ou les filiales belges de banques internationales s'élèvent à 664,6 millions de dollars.

S'ajoutent à cela quelques entreprises qui détenaient aussi des obligations Lehman (comme Electrabel ou Swift) pour un montant de 13,18 millions de dollars. A noter aussi que des congrégations religieuses, Les Frères de la Charité de Gand et les Soeurs de Saint-Vincent de Gijzegem, et des organisations caritatives ont également perdu des plumes: 2,422 millions de dollars.

Le solde provient de particuliers, portant le montant total des 116 réclamations belges à 703,6 millions de dollars, soit 480 millions d'euros. Ce sont les banques et institutions financières établies en Belgique qui sont les plus gros créanciers de la banque faillie. Dans le top 5, on retrouve ainsi Dexia (354,2 millions de dollars), ING Belgium (125,2 millions), BNP Paribas Fortis (99,5 millions), KBC (81,1 millions) et Axa Belgium (23,3 millions).