Moins de voyages en avion pour les vacances de Toussaint, mais toujours vers le soleil

Les vacances de Toussaint sont arrivées ! Et déjà les premiers bilans pointent le bout de leur nez "Nous ne sommes pas mécontents des résultats, dit-on chez Jetair, nous sommes un peu dans la tendance de l’été." A savoir quand même, selon les derniers chiffres communiqués, une baisse de 5 %.

Les vacances de Toussaint sont arrivées ! Et déjà les premiers bilans pointent le bout de leur nez "Nous ne sommes pas mécontents des résultats, dit-on chez Jetair, nous sommes un peu dans la tendance de l’été." A savoir quand même, selon les derniers chiffres communiqués, une baisse de 5 %. Même si pour l’ensemble des réservations pour la saison d’hiver (Toussaint, ski, soleil et cie), le tour-opérateur en serait plutôt au statu quo par rapport à pareille époque l’an dernier.

De son côté, Neckermann parle de "légère" hausse. Avec moins de voyages en avion, des vacances en voiture qui marchent et nettement plus de city-trips que l’an dernier. "On dirait que les clients choisissent cette option en attendant de se décider pour le soleil ou le ski. Les gens attendent la dernière minute comme ils l’ont déjà fait cet été. A moins qu’ils ne laissent carrément tomber les vacances d’hiver, mais cela, il est trop tôt pour le dire", avance Eddy Kindermans, responsable de la distribution. En pratique, le nombre de clients pour Londres a plus que doublé par rapport à il y a un an, avec, en point de mire, une livre sterling à prix plancher. "Les destinations typiques comme Barcelone et Rome sont très demandées aussi, tout comme Paris, classique", affirme-t-il.

Cette semaine, les destinations qui affichent les meilleures réservations sont sous le soleil : l’Egypte d’abord (comme en 2008), devant les Canaries (Tenerife en tête), la Turquie, la Tunisie (et Djerba) et le Maroc. Légères variantes chez Jetair où l’Espagne devance l’Egypte, la Tunisie, la Turquie et le Maroc. Un top 5 tout simplement inchangé. Derrière, la République dominicaine, Chypre, les îles du Cap Vert, la Jordanie et le Costa Rica, la nouvelle destination qui fait directement son apparition dans le top 10. Tout comme le Kenya se retrouve tout de suite dans le top 5 exotique de Neckermann (nouvelle liaison charter).

Chez Connections, qui se spécialise de plus en plus dans les voyages lointains, "les Etats-Unis restent très forts avec New York qui se vend très bien, surtout depuis le deuxième semestre, déclare Patrick De Pauw, directeur commercial. Les prix sont moins élevés que l’an dernier, le dollar reste intéressant et il y a de la place." Et de conclure : "De façon générale d’ailleurs, les prix sont plus avantageux qu’il y a un an, aussi bien en basse saison qu’en haute saison."