Grippe: une explosion du télétravail pourrait saturer internet
Selon Gartner, le centre de recherche américain en technologies, une explosion du télétravail en raison de la pandémie de grippe A/H1N1 pourrait saturer le réseau internet, peut-on lire mardi sur le site web www.telecompaper.com. Joueurs vaccinés contre la grippe: Influenza annonce une enquête La distribution des vaccins peut être disproportionnée Notre dossier sur la grippe A
Publié le 09-11-2009 à 13h30 - Mis à jour le 09-11-2009 à 16h17
Le centre de recherche prévoit que la pression sur le réseau internet deviendra trop grande dès que 40% de la population mondiale active se connectera sur le net pour pouvoir travailler à partir de son domicile.
Le fait que de nombreuses personnes recourent au télétravail encombre le réseau et retarde ou bloque les paquets de données qui doivent être transmis, souligne le chercheur Scott Morrisson, du centre Gartner.
Selon Morrisson, cette situation est comparable à une attaque de type DDOS (Distributed Denial of Service), c'est-à-dire une attaque au cours de laquelle un site web est bloqué en raison du trop grand nombre de personnes connectées.