La contribution du secteur pétrolier toujours bloquée

Les sommes versées en 2006 par le secteur pétrolier pour financer la réduction de la facture pétrolière, soit douze millions d'euros, sont toujours bloquées, trois ans plus tard, sur un compte du ministère des Finances.

BELGA
La contribution du secteur pétrolier toujours bloquée
©Bernard Demoulin

Ce montant avait été obtenu par la ministre du Budget de l'époque, Freya Van den Bossche (sp.a), du secteur pétrolier - sur les 100 millions espérés par le gouvernement Verhofstadt II - pour contribuer au chèque-mazout, au terme d'un affrontement politique.

Mais ces douze millions d'euros, qui devaient initialement être versés dans un fonds pour la création d'un Centre de connaissance dont la mission sera d'élaborer des solutions structurelles en matière de politique énergétique durable, n'ont jamais reçu d'affectation définitive. Faute de décision d'exécution, ils sont toujours sur un compte de trésorerie du Service public fédéral (SPF) Economie, PME, Classes moyennes et Energie, a indiqué le ministre de l'Energie, Paul Magnette (PS), à la députée Tinne Van der Straeten (Groen! ) en commission de la Chambre.