Simuler sur ordinateur, devenu incontournable

Une des tendances marquantes en sciences est incontestablement l’utilisation massive des ordinateurs. Certes, cela date d’avant l’an 2000, mais les progrès des machines et des logiciels sont tels que la simulation sur ordinateur est devenue incontournable dans toutes les disciplines, notamment scientifiques. Dossier: Techno, poco a poco

Simuler sur ordinateur, devenu incontournable
©AP

Certes, cela date d’avant l’an 2000, mais les progrès des machines et des logiciels sont tels que la simulation sur ordinateur est devenue incontournable dans toutes les disciplines, notamment scientifiques. Comprendre la dynamique cellulaire, l’évolution des galaxies, les mécanismes des transitions de phase, les réactions chimiques et le comportement de réacteurs industriels, l’évolution du climat, prévoir les propriétés physiques et chimiques de molécules complexes. Ce ne sont que quelques exemples de ce que les scientifiques étudient aujourd’hui.

A côté d’expériences parfois sophistiquées, voire pour en éviter certaines, très coûteuses et délicates, les simulations sur ordinateur sont un outil de- venu indispensable dans les différentes sciences. Avec, parfois, la tentation de plutôt croire les résultats des calculs que ceux des expériences. Avec l’accroissement de la puissance des ordinateurs, et le développement de logiciels performants et variés, l’ordinateur est devenu un élément incontournable en sciences, comme ailleurs dans la société.