Les Belges réclament 1,4 milliard de Lehman Brothers

Quelque 1.600 plaignants belges réclament un remboursement total de deux milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) de créances après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers.

BELGA
Les Belges réclament 1,4 milliard de Lehman Brothers
©AP

Quelque 1.600 plaignants belges réclament un remboursement total de deux milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) de créances après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, rapportent samedi les journaux économiques 'L'Echo' et 'De Tijd'. La plus grosse part des créances - 1.563 au total - émane d'entreprises ou d'organisations. Les cinq plus importantes représentent à elles seules près d'1,1 milliards d'euros, précise le quotidien francophone. Le 'Tijd' souligne pour sa part que le montant des sommes réclamées a fortement cru au cours des trois derniers mois. Il n'était jusqu'alors que de 482 millions d'euros.

Parmi les nouveaux venus figurent notamment Citibank en Deutsche Bank, elles-mêmes poursuivies en justice par certains de leurs propres clients qui estiment avoir été mal informés, avec des demandes de créances de respectivement 115 et 68 millions d'euros. Mais la plus importante émane de Dexia, avec 491 millions d'euros. Lehman Brothers avait déposé son bilan le 15 septembre 2008, déclenchant une crise d'abord financière puis économique, la plus grave depuis le krach de Wall Street en 1929.