Elia et Fluxys : GDF Suez vendeur

Cela devrait bouger dans les mois à venir au niveau de l’actionnariat de Fluxys et d’Elia, les sociétés gestionnaires de réseau de transport (GRT) de gaz et d’électricité en Belgique.

AvC
Elia et Fluxys : GDF Suez vendeur
©AFP Internet

Cela devrait bouger dans les mois à venir au niveau de l’actionnariat de Fluxys et d’Elia, les sociétés gestionnaires de réseau de transport (GRT) de gaz et d’électricité en Belgique. En effet, selon nos informations, GDF Suez actionnaire à concurrence de 38,5 et 24,34 % serait vendeur de toute sa participation. Pour quelles raisons ? Différentes explications circulent. Tout d’abord, plusieurs groupes énergétiques européens ont lancé le mouvement en se défaisant de leurs participations dans leurs sociétés de transport, qui sont, rappelons-le, des activités régulées. De telles cessions ont en outre l’avantage de dégager du cash et donc de réduire l’endettement dans une période où le financement auprès des banques n’est pas toujours facile à obtenir. Une société comme GDF Suez affiche tout de même un endettement de l’ordre de 25 milliards d’euros. Il n’est donc pas impossible qu’à Paris, on soit soucieux d’améliorer les ratios de solvabilité du groupe tout en laissant les responsables belges (Jean-Pierre Hansen, Sophie Dutordoir&Cie) gérer ce dossier délicat.

Publigaz, le holding communal actionnaire majoritaire de Fluxys, a un droit de préemption sur les actions détenues par GDF Suez. "Nous comptons tout faire pour pouvoir être à même d’exercer notre droit de préemption, pour autant que ce soit à des prix raisonnables", nous a expliqué hier Claude Grégoire, administrateur délégué de la société wallonne Socofe (actionnaire important de Publigaz). L’idée serait de racheter cette participation pour trouver, dans un deuxième temps, un partenaire qui pourrait apporter une plus-value. "Il faut se positionner sinon on sera une proie pour des gestionnaires de réseaux étrangers. L’enjeu est fondamental pour l’avenir. C’est une opportunité qu’il ne faut pas manquer", souligne encore Claude Grégoire. Et de glisser au passage qu’aux Pays-Bas, les GRT empruntent avec la garantie de l’Etat. Ce qui prouve qu’il y a une volonté politique de soutenir ce type d’activité.

Soulignons encore qu’une loi votée en décembre oblige GDF Suez de descendre sous la barre des 25 % dans Fluxys pour le 31 décembre 2009. Des pourparlers entre GDF Suez et Publigaz avaient été entamés mais ont tourné court alors que Publigaz a montré les dents via une action en justice. Chaud, chaud...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...