Axa doit faire marche arrière

La nouvelle grille tarifaire en RC auto introduite par Axa le 18 janvier dernier en marge du salon de l’auto de Bruxelles a dû être suspendue en urgence après quelques jours seulement, selon nos informations.

P.D.-D.
Axa doit faire marche arrière
©Hélène Capouillez, stagiaire LLB

La nouvelle grille tarifaire en RC auto introduite par Axa le 18 janvier dernier en marge du salon de l’auto de Bruxelles a dû être suspendue en urgence après quelques jours seulement, selon nos informations.

En cause : une augmentation parfois sensible des tarifs dénoncée par les courtiers et du coup une nette diminution de la production de nouveaux contrats. "La production suit son cours" , assure cependant Axa, tout en reconnaissant que " la différence entre l’ancien et le nouveau tarif peut être significative" , tant à la baisse qu’à la hausse.

Axa n’a fourni aucun élément permettant de comprendre pourquoi certains tarifs sont adaptés à la hausse. " Nous récoltons les réactions du réseau de courtage que nous analysons. En fonction de ceux-ci, Axa s’engage à ajuster ce qui s’avérera nécessaire et ce dans les meilleurs délais ", explique encore Axa.

La production, selon nos informations, est en fait suivie en temps réel au siège d’Axa, où l’on a donc pu rapidement se rendre compte que l’assurance "confort auto" risquait une sortie de route.

Axa planche d’ores et déjà sur de nouveaux tarifs, qui devraient entrer en vigueur à partir du 1er février, soit dans une semaine. Entre-temps, les contrats ont été réadaptés pour offrir une tarification plus conforme aux prix du marché. "La plupart des nouveaux tarifs étaient en fait plus élevés qu’avec l’ancienne grille" , selon un professionnel du secteur.

D’où vient le problème ? Voilà une semaine, Axa avait donc introduit un nouveau type de contrat en RC véhicule, abandonnant le système bonus-malus au profit de l’expérience. " Le but est de proposer une offre plus personnalisée à nos clients en prenant en compte leur expérience" , souligne Axa.

D’abord, ce qui ne change pas, du moins dans les critères : la sinistralité demeure bien entendu l’un des facteurs clés dans le calcul de la prime, à côté, par exemple, de la commune de résidence.

Du côté des nouveautés, Axa intègre dans sa tarification générale une segmentation en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

La grande nouveauté consiste, quant à elle, à intégrer dans le calcul de la prime les années d’ancienneté du permis de conduire, tablant cette fois sur l’expérience du conducteur. " L’ancienneté de votre permis influence favorablement votre prime", explique Axa dans son folder commercial.

Ces dispositions valent donc pour les nouveaux contrats, et non pour les contrats en cours. Par nouveaux contrats, il faut toutefois comprendre le fait de changer de compagnie d’assurance pour rejoindre Axa ou encore, pour un client existant, de changer de véhicule.

Manifestement, cette nouvelle approche de la RC auto n’a pas fait que des heureux, surtout sur le plan tarifaire

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...