Soldes d'hiver: bilan mitigé

La période des soldes de fin d'année, qui se termine ce 31 janvier, s'achève sur un bilan mitigé. Unizo estime qu'environ deux tiers de la collection hiver avaient été vendus avant les soldes alors que le SNI n'estime ce taux qu'entre 35 et 40 pc.

BELGA
Soldes d'hiver: bilan mitigé
©st. LLB

La période des soldes de fin d'année, qui se termine ce 31 janvier, s'acheve sur un bilan mitigé. L'UCM (Union des classes moyennes) évoque une hausse de 1,5 à 2 pc du chiffre d'affaires, la Fedis avançant une augmentation de 3 pc et le SNI (Syndicat neutre pour indépendants) de 2 pc, tandis que l'Unizo (Union des entrepreneurs indépendants flamands) parle d'une baisse de 3 pc par rapport à l'année 2009. Selon l'UCM, la légère hausse de 1,5 à 2 pc du chiffres d'affaires devrait se confirmer, malgré les conditions hivernales rigoureuses. Mais l'Union affirme que les commerçants sont "plus soulagés que satisfaits", car la crise a eu un impact sur les ventes de fin 2009. Les stocks au début des soldes d'hiver étaient dès lors importants, "équivalents ou supérieurs" à ceux de 2009 dans 80 pc des cas, ajoute-t-elle.

La Fedis, la fédération belge de la distribution, estime de son côté que l'augmentation du chiffre d'affaires s'élève à 3 pc en moyenne, mettant en exergue notamment le "fort mouvement de rattrapage" rencontré par les magasins de vêtements et de chaussures durant les deux dernières semaines.

Le SNI, qui a mené une enquête auprès de 210 commerçants, explique l'augmentation du chiffre d'affaires par la crise et les stocks importants. De sucroît, cette période de soldes a été renforcée par la présence de 5 samedis, journées généralement prisées pour les achats. "Certains avaient espéré que l'on aurait encore un meilleur résultat, mais la météo a déjoué leurs prévisions", explique la présidente Christine Mattheeuws.

Enfin, Unizo, qui a pour sa part interrogé 400 commerçants indépendants, rapporte que les mauvaises ventes sont liées partiellement aux conditions météorologiques. Elle rappelle que la période des soldes en 2009 s'était clôturée sur une hausse de 9 pc du chiffre d'affaires.

Unizo et le SNI estiment qu'environ deux tiers de la collection hiver avaient été vendus avant les soldes.