Honda trébuche, Toyota s’enlise

Le deuxième constructeur automobile japonais Honda a annoncé mardi le rappel de 437 763 voitures dans le monde à cause d’un airbag défectueux, tandis que Toyota continue de se débattre dans les problèmes qui l’ont forcé à rappeler des millions de véhicules, avec la suspension annoncée de la production de deux modèles hybrides.

Le deuxième constructeur automobile japonais Honda a annoncé mardi le rappel de 437 763 voitures dans le monde à cause d’un airbag défectueux, tandis que Toyota continue de se débattre dans les problèmes qui l’ont forcé à rappeler des millions de véhicules, avec la suspension annoncée de la production de deux modèles hybrides.

Le défaut des Honda les voitures vendues en Amérique du Nord, notamment les modèles Civic et Accord produits en 2001 et 2002. En cas de collision et de déclenchement du coussin de sécurité, ce dernier peut exploser en raison d’une pression excessive dans le gonfleur. Ce que démentait catégoriquement hier soir le constructeur qui, par l’intermédiaire de William De Braekeleer (Corporate Communications Manager), signalait que "la libération des gaz", lorsqu’elle se produit (en cas d’accident, ce qui est le phénomène normal et nécessaire pour le déploiement de l’airbag) risque d’être plus forte que la normale, pouvant provoquer le détachement de fragments capables de traverser l’enveloppe du coussin et de blesser le conducteur. M. De Braekeleer souligne par ailleurs que les véhicules destinés au marché européen, ne sont pas équipés de ce type d’airbag.

Ce problème chez le numéro deux japonais survient alors que le premier constructeur mondial Toyota a dû rappeler depuis l’automne plus de 8,67 millions de véhicules dans le monde -dont la dernière version de sa célèbre voiture hybride Prius- en raison de problèmes de frein et d’accélérateur. Toyota va interrompre pendant une semaine la production et les ventes de deux modèles hybrides haut de gamme (la Lexus HS250h et la SAI) affectés par un problème de freinage. La fabrication de la Prius n’a pas été suspendue.

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, qui va se rendre prochainement aux Etats-Unis, devrait s’expliquer devant le Congrès américain sur cette affaire, a estimé le ministre japonais des Transports Seiji Maehara.

"Il devra donner une explication à tous les acteurs concernés. Donc, si le Congrès en fait la demande, je veux qu’il y réponde et qu’il fournisse une explication sincère", a déclaré le ministre nippon. Interrogée, la porte-parole de Toyota, Ririko Takeuchi, a refusé de confirmer cette éventualité. Le groupe a indiqué mardi que son patron pour l’Amérique du Nord, Yoshimi Inaba, se rendrait à l’audition devant le Congrès et "il n’y a pas de changement par rapport à cette situation", a-t-elle déclaré.

Les ennuis semblent loin d’être terminés pour Toyota. L’agence américaine de sécurité routière, la NHTSA, a annoncé mardi qu’elle examinait de nouvelles plaintes relatives, cette fois, au système de direction des modèles Corolla.

Les véhicules rappelés par Honda sont au nombre de 378 758 aux Etats-Unis, 41 685 au Canada, 9 227 au Mexique, 4 042 au Japon et le reste à Taïwan et en Australie. 514 355 voitures dans le monde avaient déjà dû retourner chez le garagiste entre novembre 2008 et juillet 2009 à cause de ce même problème. Fin janvier, le constructeur nippon avait rappelé 646 000 voitures. (avec AFP)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...