Verhofstadt salue le mécanisme de stabilisation

Le chef du groupe libéral au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a salué lundi l'accord trouvé dans la nuit sur un mécanisme de stabilisation financière de la zone euro.

Verhofstadt salue le mécanisme de stabilisation
©BELGA

Le chef du groupe libéral au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a salué lundi l'accord trouvé dans la nuit sur un mécanisme de stabilisation financière de la zone euro. Ces deux jours exceptionnels de négociations non stop au niveau de l'Eurogroupe puis de l'ensemble des ministres européens des Finances ont abouti à la solution que je préconise depuis des mois, c'est-à-dire l'émission par la Commission européenne d'euro-obligations grâce à la garantie collective donnée par les Etats membres et au budget de l'UE. Je ne peux que m'en réjouir", a déclaré l'ancien Premier ministre belge dans un communiqué.

"C'est un premier pas vers un retour de la méthode communautaire qui a fait le succès de l'Europe depuis 60 ans. Certes le FMI continue de jouer un rôle important mais une prise de conscience européenne a clairement eu lieu. Que des pays, hors zone euro, comme la Pologne, aient décidé d'adhérer à ce mécanisme prouve bien que l'euro est la monnaie de toute l'Europe et que tous les Européens n'ont pas l'intention de l'abandonner aux mouvements erratiques des marchés", a-t-il ajouté.

M. Verhofstadt appelle maintenant à "pousser l'avantage de la méthode communautaire, pérenniser ce mécanisme de stabilisation en un véritable Fonds monétaire européen, confortant ainsi les bases d'un marché obligataire européen".