Bientot des banques islamiques en Belgique ?

L'économiste et consultant en finance islamique, Mohamed Boulif a pour ambition d'ouvrir la première banque islamique du territoire belge. Pour cela, il faudra que le cadre réglementaire évolue dans le bon sens.

Bientot des banques islamiques en Belgique ?
©d.r.
L. Berdelou (avec Belga)

Très impliqué dans la finance islamique, M. Boulif a dirigé, par le passé, plusieurs conférences pour venter les atouts d'une banque islamique. Aujourd'hui, il passe à la vitesse supérieure et croit "que les choses peuvent aller très vite" dans la mise en place d'un cadre réglementaire favorable à son projet.

D'après les informations récoltées par le quotidien L'Echo, M. Boulif a déjà pris contact avec la CBFA (Commission bancaire, financière et des assurances) de manière informelle. Pour l'heure, il attend la nomination du nouveau Ministre des Finances. Les banques belges seraient, quant à elles, restées très prudentes. Mais l'économiste a déjà pensé à un plan B. Il envisage, en effet, de faire appel à des capitaux étrangers "en particulier du Koweït et du Qatar".

Tout comme les autres banques islamiques qui fleurissent en Europe, celle-ci devra respecter la Charia(loi islamique). Les règles en matière de finance islamique interdisent les intérêts, considérés comme un péché, ainsi que l'investissement dans différents secteurs "illicites" tels que l'armement, la drogue, la pornographie ou encore le porc.

Le Royaume-Uni a été le premier à autoriser l'ouverture des banques islamiques, en 2004. Il s'agissait alors de répondre à une demande de la part de la population musulmane. Depuis, plusieurs pays ont suivi l'exemple, la Belgique en fera t-elle autant ? Affaire à suivre...


Institut Français de Finance Islamique