La déclaration de changement d'adresse désormais en ligne

Le citoyen qui déménage peut dorénavant déclarer en ligne, auprès du Registre national, sa nouvelle adresse en vertu d'un projet pilote lancé par le SPF Intérieur. Trois communes participent actuellement à ce projet: Woluwe-Saint-Pierre, Alken et Afligem. D'autres peuvent y adhérer.

BELGA
La déclaration de changement d'adresse désormais en ligne
©Reporters

Le citoyen qui déménage peut dorénavant déclarer en ligne, auprès du Registre national, sa nouvelle adresse en vertu d'un projet pilote lancé par le SPF Intérieur. Trois communes participent actuellement à ce projet: Woluwe-Saint-Pierre, Alken et Afligem. D'autres peuvent y adhérer. L'opération est rendue possible par l'utilisation de la carte d'identité électronique.

Le changement d'adresse peut être déclaré au moyen de la carte d'identité insérée dans un lecteur de carte. Il suffit de cliquer sur l'option "changement d'adresse" dans "mon dossier" (https://www.mondossier.rrn.fgov.be/). L'intéressé ne doit donc plus se déplacer à l'administration communale pour effectuer sa déclaration.

Une fois le changement enregistré, le Registre national communique les informations à la commune qui demande à l'agent de quartier de les vérifier, rapporte le SPF Intérieur dans un communiqué. Après confirmation, le citoyen est invité à se rendre à l'administration communale pour inscrire les nouvelles données sur la puce électronique de sa carte d'identité ainsi que, le cas échéant, sur le certificat d'immatriculation de son véhicule.