Fortis: des actionnaires veulent avoir accès au dossier pénal

Un groupe d'actionnaires d'Ageas, anciennement Fortis, s'est tourné fin décembre vers la Chambre des mises en accusation de Bruxelles afin d'avoir accès au dossier pénal ouvert dans le cadre de l'affaire Fortis.

Fortis: des actionnaires veulent avoir accès au dossier pénal
©BELGA
BELGA

Un groupe d'actionnaires d'Ageas, anciennement Fortis, s'est tourné fin décembre vers la Chambre des mises en accusation de Bruxelles afin d'avoir accès au dossier pénal ouvert dans le cadre de l'affaire Fortis, rapporte mardi De Tijd sur son site internet. Les actionnaires, dont l'avocat est Me Geert Lenssens, ont déjà vu leur demande de communication du dossier se heurter à deux reprises à un refus. L'enquête, qui vise à déterminer si l'ancienne direction de Fortis a commis quelque faute durant la période qui a précédé le démantèlement du bancassureur, a été ouverte après le dépôt par l'avocat Geert Lenssens, en octobre 2008, d'une plainte avec constitution de partie civile.

Plus de deux ans plus tard, l'avocat et ses clients n'ont toujours pas connaissance de ce qui se trouve dans ce dossier pénal. "En tant que partie civile, nous voulons jouer notre rôle et avoir accès au dossier, afin de demander le cas échéant des devoirs d'enquête", explique l'avocat, qui se dit inquiet.