Google Street Belgium c'est parti !

Quatre ans après son lancement, Google Street View est disponible en version belge depuis ce mercredi. Après s'être baladée dans les rues des plus grandes villes de notre pays, la voiture de Google révèle enfin ses clichés.

Rédaction en ligne
Google Street Belgium c'est parti !
©Google street

La version belge de Google Street View a été lancée mercredi, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. La Belgique sera ainsi le 31e pays à bénéficier d'une version du logiciel, qui permet de se "promener" virtuellement, et à 360 degrés, dans les rues d'une ville. "Nous attendions un outil comme celui-là depuis longtemps", s'est enthousiasmé le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, qui a loué la technologie offerte par l'entreprise de Larry Page. "Grâce à Street View, tout le monde pourra désormais avoir une vue aussi enviable sur la Grand-Place que celle du bourgmestre, notamment", s'est amusé le ministre bruxellois du Tourisme (bien ministre bruxellois du tourisme), Christos Doulkeridis. Ce genre d'outils a totalement modifié le tourisme en général, a-t-il souligné.

L'augmentation de l'utilisation d'internet en Belgique a été impressionnante durant les derniers mois, a rappelé le Country marketing manager de Google, Julien Blanchez. La Belgique est par ailleurs le premier pays où les paramètres de Street View sont bilingues.

En ce qui concerne le respect de la vie privée, Google précise que les images utilisées ne montrent que des lieux publics. Un délai de plusieurs mois est en outre respecté entre la prise des images et leur utilisation pour le logiciel. Les visages et les plaques d'immatriculation des véhicules ont, comme dans les autres versions, été floutés.

Street View a été lancé avec plusieurs partenaires, dont l'office du tourisme de la Ville de Bruxelles, VisitBrussels, Wallonie-Bruxelles Tourisme, Toerisme Vlaanderen, ainsi que des entreprises pour lesquelles l'application de Google offre une réelle plus-value: Immoweb.be (immobilier), hoox (immobilier), Tagtagcity (application qui permet de trouver des promotions au sein d'une ville) et vindeenfrituur.be (application qui permet de trouver les friteries à proximité d'un lieu). Un logiciel de reconnaissance visuelle, qui permet de naviguer instinctivement dans Street View, a en outre été développé par l'entreprise SoftKinetic.

Google Street View, accessible via Google Maps et Google Earth, a été lancé en 2007.