La Belgique veut plus d'opérateurs chinois sur son territoire
Avec une quarantaine d'entreprises seulement en Belgique, il y a un vaste potentiel de développement pour la Chine, a souligné Elio Di Rupo.
Publié le 20-09-2012 à 19h09 - Mis à jour le 20-09-2012 à 19h17
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B2GHE5JNSJA5FMXIYCSRL3EXVI.jpg)
La Belgique souhaite une "présence plus forte" d'opérateurs économiques chinois sur son territoire, a affirmé jeudi le Premier ministre Elio Di Rupo, lors d'une rencontre à Bruxelles avec son homologue chinois, Wen Jiabao, en visite en Belgique à l'occasion du 15ème sommet UE-Chine.
Nos échanges économiques continuent à se développer avec constance. La Chine est d'ailleurs le premier partenaire commercial de la Belgique en Asie, a rappelé le chef du gouvernement en saluant la qualité des relations bilatérales.
Il a souligné le succès que fut la dernière mission économique belge en Chine, en octobre dernier, qui a selon lui, "démontré l'intérêt des milieux économiques belges pour la Chine".
"L'établissement en 2010 de deux grandes banques chinoises en Belgique, les nouveaux outils financiers que nous avons mis ensemble à disposition des investisseurs réciproques, offrent l'opportunité de nouveaux développements. Nous souhaitons en effet une présence plus forte des opérateurs économiques chinois en Belgique", a indiqué M. Di Rupo.
Il a rappelé que les entreprises belges disposent pour leur part d'un important savoir-faire dans des domaines comme les énergies renouvelables, les technologies environnementales, la biotechnologie, les nouveaux matériaux, les véhicules propres, les technologies médicales...
Avec une quarantaine d'entreprises seulement en Belgique, il y a un vaste potentiel de développement pour la Chine, a souligné le Premier ministre. Certains investisseurs chinois ont d'ailleurs marqué récemment un intérêt pour venir s'établir en Belgique.
M. Di Rupo a aussi salué la qualité des échanges culturels entre les deux pays, citant l'annonce de la création d'un centre culturel chinois et le succès de l'exposition Europalia consacrée à la Chine, qui a attiré plus d'un million de visiteurs.