Facebook fait le buzz en Belgique
L’utilisation des médias sociaux continue à augmenter dans le monde entier et 7 internautes belges sur 10 possèdent actuellement un compte sur un réseau social, principalement sur Facebook. Mais plus remarquable encore : 4,3 millions de Belges utilisent Facebook. Ces données et bien d’autres encore figurent dans une étude menée par InSites Consulting auprès de quelque 7 800 répondants répartis dans 19 pays.
Publié le 26-09-2012 à 04h15
L’utilisation des médias sociaux continue à augmenter dans le monde entier et 7 internautes belges sur 10 possèdent actuellement un compte sur un réseau social, principalement sur Facebook. Mais plus remarquable encore : 4,3 millions de Belges utilisent Facebook. Ces données et bien d’autres encore figurent dans une étude menée par InSites Consulting auprès de quelque 7 800 répondants répartis dans 19 pays.
Facebook reste de loin le plus populaire (60 % des internautes sont actifs sur Facebook), suivi par LinkedIn (19 %), Google + (18 %) et Twitter (12 %). L’enquête d’InSites Consulting souligne que l’utilisation des médias sociaux est stimulée par le succès croissant des smartphones dans le monde. Les consommateurs possédant un smartphone surfent sur les sites de réseaux sociaux de manière plus intensive que ceux qui n’ont pas accès à l’Internet mobile. Ils sont également plus ouverts aux conversations avec les marques.
Quelque 28 % des internautes belges disposent d’un smartphone, mais seule la moitié d’entre eux possèdent un abonnement à Internet sur leur appareil; 11 % ont une tablette.
Par ailleurs, les applications des médias sociaux sont très populaires. "Notre étude montre l’importance de l’Internet mobile. Les consommateurs se servent de leur smartphone pour se divertir, mais aussi pour de très nombreuses applications en ligne. Les applications pour suivre la météo et les applications de navigation sont très populaires. L’évolution rapide du monde mobile accélère l’utilisation des médias sociaux", explique Steven Van Belleghem, qui a participé à l’étude.
Et quelles sont les applications qui montent ? L’enquête d’InSites Consulting confirme la popularité des trois grands sites de réseaux sociaux. Non seulement en Belgique, mais pratiquement partout dans le monde, Facebook, Twitter et LinkedIn restent les plus prisés. Il devient difficile pour de nouveaux sites d’atteindre rapidement le succès de ces derniers.
L’enquête nous apprend qu’un consommateur moyen est membre de deux réseaux sociaux. La plupart du temps, il s’agit de Facebook et d’un autre site; 95 % de ces utilisateurs n’ont pas l’intention d’arrêter et 60 % ne souhaitent pas créer de nouveau compte, à deux exceptions près : Pinterest (journal visuel interactif) et Instagram (partage de photos). 10 % des surfeurs américains utilisent Pinterest et 7 % Instagram. En Belgique, ce chiffre n’est que de 1 % pour ces deux sites qui présentent le plus grand potentiel de croissance au niveau mondial.