Belfius prépare un plan social

Le conseil d’administration a approuvé ce mardi un plan de réduction des coûts. Sans qu'il soit confirmé, on citait le chiffre de 900 emplois.

Belfius prépare un plan social
©avpress
AvC

C’est un conseil d’administration important qui s’est tenu mardi chez Belfius (ex-Dexia banque). Même si, du côté de la banque, on ne veut pas employer les termes qui fâchent, du genre réduction d’emplois. "Le CA avait pour but d’actualiser le plan de restructuration envoyé à la Commission européenne en avril dernier compte tenu du changement de la situation sur les marchés", explique la porte-parole Moniek Delvou. Et dans ce plan, il y a le volet du "contrôle des coûts", tant d’un point de vue organisationnel que du coût du personnel. "On doit voir comment réduire les coûts. Le plan a été approuvé par le conseil d’administration. Les négociations (NdlR: avec les partenaires sociaux) vont commencer après le congé de Toussaint", ajoute la porte-parole. De manière implicite, Moniek Delvou reconnaît donc qu’un plan social est en préparation même si elle se garde d’entrer dans les détails. Il n’est donc plus question d’attendre le feu vert de la Commission pour entrer dans le vif du sujet. Un message qui est loin d’être anodin. En effet, la banque se montre aujourd’hui plus pressée à prendre des mesures que lors de la présentation des résultats semestriels en septembre dernier. "Les négociations sociales sont conditionnées par la réponse de l’Europe", avait expliqué à l’époque le CEO Jos Clijsters.

Dans ses éditions de mardi, "De Standaard" avançait que la direction allait présenter un plan qui prévoit la suppression de 900 emplois sur un total de 5800 personnes en Belgique. Une information proche de la réalité ? "On ne veut ni confirmer ni infirmer ces chiffres", précise Moniek Delvou.

Cela fait des mois que des rumeurs circulent sur des pertes d’emplois chez Belfius à l’instar de ce qui se passe dans la plupart des autres banques en Belgique qui cherchent ainsi à améliorer leur rentabilité.

Sur le même sujet