920 emplois bientôt supprimés chez Belfius
Le "plan 2016", approuvé le 23 octobre par le CA et dont les lignes de force ont été présentées aux représentants des travailleurs, se veut ambitieux en termes de revenus, mais comporte également un important volet d'économies.
Publié le 08-11-2012 à 18h40
:focal(116x94:126x84)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VYI44IOJ5VA4XPXK4TJORTDEM4.jpg)
La banque Belfius va réduire ses effectifs de 920 équivalents temps plein -tout en recrutant 250 jeunes collaborateurs- dans le cadre d'un programme visant à une réduction structurelle de ses coûts à hauteur de 210 millions d'euros minimum au cours des quatre prochaines années, a-t-elle annoncé jeudi à l'issue d'un conseil d'entreprise. Le "plan 2016" de Belfius banque, approuvé le 23 octobre par le conseil d'administration et dont les lignes de force ont été présentées aux représentants des travailleurs, se veut ambitieux en termes de revenus, mais comporte également un important volet d'économies.
"Ces économies sont absolument nécessaires pour assurer l'avenir durable de la banque. Le repli sur le marché belge et la baisse des marges ont contraint la banque à adapter son modèle organisationnel et sa structure de coûts", explique dans un communiqué la banque rachetée au groupe Dexia par l'Etat belge à l'automne 2011.
Selon Belfius, une diminution des frais de fonctionnement généraux va lui permettre d'économiser approximativement 70 millions d'euros. Mais "il faudra en outre réduire le nombre des effectifs au sein de la banque de 920 équivalents temps plein", poursuit la banque, qui prévoit parallèlement de recruter quelque 250 jeunes collaborateurs, "ce qui revient à une diminution nette de 670 équivalents temps plein".
En outre, "les packages salariaux à tous les niveaux devront être adaptés à la nouvelle réalité économique et de marché dans laquelle la banque est active", prévient Belfius. La direction de la banque, qui se dit "fidèle à la tradition d'une concertation sociale correcte", entend traiter le dossier "en toute sérénité" et écouter d'éventuelles contre-propositions.
Lors de sa réunion du 23 octobre, le conseil d'administration de Belfius a par ailleurs décidé de réduire de 9 à 7 le nombre de membres du comité de direction de la banque. Cette décision touche Ann De Roeck et Roger Leyssens qui se retireront, "de commun accord avec la banque", à partir du 1er janvier 2013, mais demeureront respectivement secrétaire générale et directeur des ressources humaines.
Belfius, anciennement Dexia Banque Belgique, emploie un peu moins de 6.000 personnes.
Le SETCa déçu par un plan "sans vision d'avenir"
Le syndicat socialiste SETCa s'est dit jeudi "très déçu" par l'intention de Belfius Banque de supprimer 920 emplois et d'engager 250 jeunes. "Pour la quatrième fois, on fait des économies sur le dos du personnel et la direction n'a aucune vision d'avenir", commente Miranda Ulens (BBTK/SETCa). "Nous avions prévu un plan avec vision pour obtenir plus de recettes, mais nous avons obtenu en retour un plan avec 210 millions d'euros d'économies, dont deux tiers sur le dos du personnel", poursuit la représentante du syndicat socialiste.
"Mais ce qui nous met le plus hors de nous, c'est que ce plan ne présente aucune vision d'avenir. Le plan précédent qui court jusqu'en 2013 n'est même pas encore bouclé. La plus grosse frustration pour le personnel, c'est l'incertitude. La confiance en la direction s'est évaporée." De son côté, la CGSLB dit vouloir participer aux négociations pour savoir comment ces réductions de personnel vont être réalisées, "afin que pour les personnes concernées, les choses se passent en douceur, au lieu de refuser d'en discuter et de laisser ainsi la direction prendre seule les décisions sur la manière de procéder". "Le personnel (...) ne peut pas être pénalisé", ajoute le syndicat libéral qui précise avoir appris de la direction que celle-ci ne voulait pas procéder à des licenciements secs.