Pas de conflit d'intérêts pour Mario Draghi
Le médiateur européen a tranché : Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, est lavé de tout soupçon de conflit d'intérêts. Son appartenance au fameux Groupe des Trente l'avait placé dans l’œil du cyclone.
Publié le 04-02-2013 à 13h08 - Mis à jour le 04-02-2013 à 13h13
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3YLZQQE46RBZTNOVUHZ2VUXKOQ.jpg)
Le comité de surveillance interne de l'Union européenne a absous lundi le président de la BCE, Mario Draghi, de tout soupçon de conflit d'intérêts en raison de son appartenance au Groupe des Trente, un forum international qui regroupe des dirigeants du secteur financier public et privé.
"Le médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, a rejeté une plainte selon laquelle l'indépendance, la réputation et l'intégrité de la Banque Centrale Européenne (BCE) seraient ébranlées du fait de l'appartenance de son Président au Groupe des Trente", a indiqué le comité dans un communiqué.
Le médiateur européen avait ouvert une enquête à l'encontre de M. Draghi en juillet dernier à la suite d'une plainte de l’Observatoire européen des entreprises (CEO), une ONG soutenant que le Groupe des Trente (G30) est un "instrument de lobbying" visant à promouvoir des intérêts financiers privés.
L'ONG a regretté la décision du médiateur européen et souligné dans un communiqué que le G30 était loin d'être "un groupe de réflexion neutre". Il s'agit d'un "instrument important utilisé par les grandes banques privées comme Goldman Sachs et JPMorgan Chase pour défendre leurs intérêts".
Selon l'ONG, le G30 fait la promotion des intérêts du secteur financier privé et donne l'opportunité aux banquiers privés de faire du lobbying auprès des représentants du secteur public, tels que le président de la BCE.
Le médiateur a conclu que "les membres du Groupe des Trente, son financement et ses objectifs étaient trop divers pour que le Groupe soit considéré comme un groupe d'intérêt". M. Diamandouros a néanmoins suggéré que, pour "des raisons de transparence", la BCE rende publique, sur son propre site internet, l'appartenance de M. Draghi au G30.
Le Groupe des Trente est composé de représentants de haut niveau des banques centrales, d'institutions financières publiques internationales, de banques privées, et de sociétés d'investissement ainsi que de politiciens et d'académiciens. Son Président est l'ancien Président de la BCE, Jean-Claude Trichet.
Dans son avis, la BCE avait expliqué que le Groupe des Trente n'est ni un lobby ni un groupe d'intérêts, mais plutôt un forum où l'on échange des points de vue. D'après la BCE, il n'est pas seulement acceptable, mais même essentiel que son président ait des réunions régulières avec des représentants des secteurs public et privé.
L'Italien avait déjà été critiqué sur son parcours et son passage chez Goldman Sachs entre 2002 et 2005, à une époque où la banque américaine aidait la Grèce à maquiller ses comptes.