Contrôle fiscal de l’ISI pour l’ACW
L’Inspection spéciale des impôts (ISI) va soumettre le Mouvement ouvrier chrétien flamand (ACW, équivalent du MOC) à un contrôle fiscal, a indiqué vendredi John Crombez, le secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude, dans les colonnes du "Tijd".
Publié le 16-02-2013 à 04h15
soupçons L’Inspection spéciale des impôts (ISI) va soumettre le Mouvement ouvrier chrétien flamand (ACW, équivalent du MOC) à un contrôle fiscal, a indiqué vendredi John Crombez, le secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude, dans les colonnes du "Tijd".
La N-VA avait accusé jeudi le Mouvement ouvrier chrétien et surtout son équivalent flamand ACW de "fraude fiscale" commise avec les parts bénéficiaires de Belfius dont il disposait. Le parti nationaliste parle de faux en écritures, conflit d’intérêts et abus de biens sociaux. Il demande la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, sinon il menace d’aller en justice. La N-VA met surtout en cause "Sociaal Engagement", une société coopérative à responsabilité limitée mise sur pied quelques jours avant que le MOC-ACW ne se voie attribuer les 300 000 parts bénéficiaires. Le parti souligne à ce propos qu’une structure équivalente a été mise sur pied par le MOC, à savoir "Mouvement Social", dont Marc Tinant était l’un des dirigeants jusqu’en 2011. Et la N-VA d’ajouter que M. Tinant, qui était aussi vice-président du groupe Arco, est actuellement le liquidateur de celui-ci.
Pour le président du MOC, Thierry Jacques, son organisation n’a rien à se reprocher. "Nous n’avons jamais financé un parti politique, nos comptes sont contrôlés et déposés à la Banque nationale, et tout l’argent dont nous disposons est utilisé pour nos missions sociales", a-t-il commenté. M. Jacques a rappelé que la question des parts bénéficiaires de Belfius concerne surtout l’ACW. Le MOC ne détient en effet qu’environ 15 % des 300 000 parts bénéficiaires, pour 85 % à l’ACW. Il souligne aussi que si Marc Tinant est membre du collège des liquidateurs d’Arco, ce collège est présidé par quelqu’un d’extérieur à la coopérative. (Belga)