L'autre bombe énergétique wallonne

Le consommateur wallon d'électricité et de gaz va hériter d'une facture de 300 millions d'euros d'arriérés sur la facture de gaz et d'électricité en 2015, après le dégel des tarifs de distribution.

Belga

Le consommateur wallon d'électricité et de gaz va hériter d'une facture de 300 millions d'euros d'arriérés sur la facture de gaz et d'électricité en 2015, après le dégel des tarifs de distribution, selon une note de la Commission wallonne pour l'énergie (Cwape), révèle jeudi le quotidien Le Soir.

Cette note est une conséquence directe du gel actuel des tarifs de distribution de l'énergie. Ces tarifs, qui auraient dû être établis en juin 2012 pour la période 2013-2016, ont été gelés en attendant que les compétences sur la régulation des tarifs de distribution soient transférées du régulateur fédéral vers les régulateurs régionaux.

Pour l'instant les clients profitent de ce gel des tarifs, mais lors du dégel, en 2015 ou 2016, ils vont devoir supporter l'ensemble de coûts réels de la distribution.

Un ajustement qui devrait passer inaperçu à Bruxelles mais pèsera sur le budget des ménages wallons, selon le quotidien. Cela représente une hausse annoncée de près de 18 pc des tarifs de distribution électrique et de plus de 50 pc des tarifs pour le gaz, sur base de l'enveloppe budgétaire 2012.

Pour alléger la note, le régulateur wallon évoque un étalement, qui passerait par une augmentation moyenne et annuelle sur quatre ans.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...