Tombez-vous dans les arnaques sur Facebook?

Peut-être les avez-vous déjà aperçues dans votre fil de l'actualité ou y avez-vous tout simplement succombé? Un bon nombre de concours et d'applications circulant sur Facebook servent à vous appâter, rien de plus.

Tombez-vous dans les arnaques sur Facebook?
©Capture d'écran
S.C

Peut-être les avez-vous déjà aperçues dans votre fil de l'actualité ou y avez-vous tout simplement succombé? Un bon nombre de concours et d'applications circulant sur Facebook servent à vous appâter, rien de plus. En réalité, vous ne gagnez rien. De plus, connaître le plus grand fan de votre profil, reste un mythe complètement absurde. Des centaines de milliers de personnes se font arnaquer les unes après les autres. Et derrière ces pièges se cachent généralement des sociétés commerciales.

La dernière arnaque en date concerne une page qui propose aux internautes facebookiens de participer à un concours pour remporter des centaines d'iPhone 5. Ces appareils auraient été livrés sans film de protection dans leur boîte, d'où cette soudaine « générosité ». Mais détrompez-vous, il ne s'agit nullement d'une œuvre « bien charitable » d'Apple. Via ce concours fallacieux, les administrateurs de ces pages Facebook peuvent récolter de précieuses données sur les participants. Pour tenter sa chance, le jeu suggère en effet de « liker » le lien, de le partager et puis de révéler ses coordonnées sur un site internet pour valider sa participation.

Ce genre de procédé n'est pas neuf. Souvenez-vous des messages partagés des milliers de fois sur Facebook afin de remporter des bons d'achats Colruyt ou Ikea. Il y a encore quelques jours, une page utilisait le nom et le logo Samsung pour donner l'illusion aux internautes de remporter un smartphone 20 Galaxy SIII 16Gb. Seulement, en révélant votre numéro de GSM pour vous inscrire au concours, vous vous abonnez, sans le savoir, à un service de sonneries (14€ par semaine).

Qui consulte mon profil Facebook?

Vous êtes nombreux à vous poser la question: « qui visite mon profil Facebook ? » Le phénomène n'est pas neuf, mais il se répand à nouveau très rapidement sur le réseau social: des applications circulent pour vous permettre de découvrir vos plus grands fans ou les curieux qui scrutent votre « mur ». Très séduisante, cette promesse n'est qu'une arnaque, une de plus. Derrière elle, se cachent des personnes peu scrupuleuses qui tentent de vous séduire pour accéder à vos informations, à celles de vos amis et vous inonder de spams. Comme le rappelle le réseau social « Non, Facebook ne propose pas de fonction de suivi des personnes consultant votre journal ou certains éléments de votre journal comme vos photos. Les applications tierces ne fournissent pas non plus cette fonction. »

Signaler les arnaques

Si jamais vous recevez une telle invitation, Facebook vous conseille de lui signaler l'arnaque. Normalement, le réseau social devrait l'évincer du site. Vous êtes malencontreusement tombés dans le piège? Alors, supprimez les messages mal intentionnés de votre profil et empêchez l'accès de votre compte à cette « application ». Le meilleur conseil reste bien entendu de réfléchir avant de « cliquer » dans la précipitation sur un lien ou une application qui peut parfois vous coûter cher.

Sur le même sujet