Facebook, c'est fini?

Il semble que le réseau social Facebook ne plaise plus autant aux jeunes adolescents. Les teenagers s'orientent désormais vers de nouveaux réseaux sociaux ou applications. Alors Facebook va-t-il "bientôt" tirer sa révérence?

Facebook, c'est fini?
©AP
Cl.D.

Il semble que le réseau social Facebook, lancé en 2004, ne plaise plus autant aux jeunes adolescents. Et oui, les teenagers s'orientent vers de nouveaux réseaux sociaux ou applications comme Instagram. Alors Facebook va-t-il "bientôt" tirer sa révérence? Pas encore, mais plusieurs études montrent en tout cas que de plus en plus de jeunes délaissent le réseau social. Il se tourne dorénavant vers Instagram, autre réseau social permettant d'échanger des photos et de les modifier au préalable en y mettant des filtres, ou encore Snapchat. Cette dernière application permet également l'échange de photos avec l'avantage de maitriser le temps que les amis peuvent les conserver.

"Je pense qu'ils ne sont pas à la recherche du "prochain gros truc", mais Facebook n'est simplement plus un espace qui les sert", estime Laura Portwood-Stacer, auteure d'un livre sur Facebook, dans le magazine américain The Verge.

Revenons en effet aux débuts du réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2004. A ce moment là, Facebook était en quelque sorte "the place to be". C'était en effet "cool" de montrer ses photos et d'exposer les détails de sa vie à tout le monde, y compris aux inconnus.

Mais il semble donc que les mentalités changent petit à petit. En effet, selon l'institut ComScore, l'utilisation de Facebook a reculé de plus de 8% l'an dernier aux Etats-Unis. Les Américains ne passent "plus que" 7 heures par mois en moyenne sur le réseau social. Chez les 18-29 ans, on note même une diminution de la fréquentation de 42%.

Les adolescents préfèrent maintenant dévoiler leur vie à un nombre plus restreint de connaissances ou d'amis. Ils souhaitent tout autant qu'avant partager les musiques qu'ils écoutent, les films qu'ils aiment, leurs voyages, leurs photos… mais avec moins de personnes.

Pour garder ses membres le plus longtemps possible, le réseau social renouvelle et améliore régulièrement son interface et ses applications. C'est ce qu'il fera une nouvelle fois le 7 mars prochain. Facebook offrira un nouvel interface de son fil actualité.

Qu'en est-il alors de l'avenir de Mark Zuckerberg? Ne nous inquiétons pas trop pour sa situation financière en cas de naufrage du réseau social, Facebook a déjà rapporté très gros. En octobre dernier, le fondateur annonçait sur son compte - Facebook évidemment - que le réseau social avait dépassé le milliard d'utilisateurs actifs. En mai 2012, c'était son entrée en bourse, et même si il ne s'agit pas là d'une réussite, le réseau social a encore de beaux jours devant lui… Quant au nouveau réseau qui cartonne en ce moment, Instagram, il a été racheté en mai 2012 par… Mark Zuckerberg.

Sur le même sujet