Public en baisse pour Kinepolis

En pleine incertitude par rapport à son futur à Bruxelles, Kinepolis a publié ses résultats de l’année 2012. Un constat ressort : le groupe a vu moins de spectateurs dans ses salles de cinéma.

Public en baisse pour Kinepolis
©Olivier Pirard
R.Meu.

En pleine incertitude par rapport à son futur à Bruxelles (voir LLB23/03), Kinepolis a publié ses résultats de l’année 2012.

Un constat ressort : le groupe a vu moins de spectateurs dans ses salles de cinéma, passant à 19,8 millions (-6,9 %) en Europe. "La crise économique nous a fait des ravages en Espagne (NdlR : où Kinepolis possède 64 salles), t out comme les Jeux olympiques, la Coupe d’Europe de football et l’absence de films espagnols forts", explique le groupe dans un communiqué. En plus, le succès du cinéma français en 2011 (‘Intouchables’ et ‘Rien à Déclarer’) ne s’est pas répété en 2012."

Cette baisse s’est également marquée dans les 138 salles belges (réparties dans 11 cinémas) de Kinepolis. "On est passé de 9,9 millions de visiteurs en 2011 à 9,4 millions en 2012 (-4,5 %)", explique le groupe. qui affiche toutefois une légère hausse de son chiffre d’affaires total (254,5 millions d’euros).

En tout, Kinepolis Group possède 23 cinémas en Belgique, France, Espagne, Suisse et Pologne, pour un total de 317 salles et près de 95 000 sièges. Kinepolis est également actif dans la distribution de films, l’organisation d’événements, la publicité sur l’écran et la gestion immobilière. "Malgré le recul de la fréquentation, les produits ont progressé, grâce notamment aux activités non liées au cinéma comme les événements business-to-business, la publicité sur écran et l’immobilier. L’intégration de Brightfish et de l’activité de distribution de films de KFD ont également contribué à la hausse des produits", précise le groupe dans son rapport annuel.

A noter qu’un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires (59 %) a été réalisé en Belgique. Le chiffre d’affaires résultant de la vente de billets et des snacks, boissons et merchandising est lui en baisse. Enfin, sachez que l’an dernier, les cinq films ayant attiré le plus de spectateurs dans les salles étaient, dans l’ordre "Skyfall", "Ice Age 4", "Twilight", "The Hobbit" et "The Dark Knight Rises". "The Broken Circle Breakdown" a été le film flamand qui a connu la plus grande fréquentation.

Sur le même sujet