Apple se plie à la loi belge sur la garantie!

Il y a peu encore, si vous alliez chez un revendeur Apple pour un problème technique survenu sur un appareil de la marque, on vous claquait en gros la porte au nez. Pas de garantie au-delà d'un délai d'un an après l'achat, et service minimum garanti! Ça, c'est de l'histoire ancienne.

Patrick Van Campenhout

Il y a peu encore, si vous alliez chez un revendeur Apple pour un problème technique survenu sur un appareil de la marque, on vous claquait en gros la porte au nez. Pas de garantie au-delà d'un délai d'un an après l'achat, et service minimum garanti! Ça, c'est de l'histoire ancienne.

Selon les documents dont La Libre a pris connaissance, le groupe Apple vient de modifier les conditions de garantie en vigueur pour les appareils de la marque ou celles de fournisseurs tiers, vendues par Apple au travers de son réseau.

Les conditions de garantie qui seront appliquées par Apple en Belgique seront désormais conformes aux pratiques en vigueur chez nous en vertu des lois sur les pratiques commerciales. Comprenez: Apple se plie aux exigences légales et surtout, se conforme aux demandes insistantes de l'association de consommateurs Test-Achats.

Est-ce neuf? Oui, et cela se retrouve inscrit en toutes lettres et dans le détail dans les conditions de garantie visibles sur le site de vente en ligne d'Apple Belgique. "En Belgique, les consommateurs ont droit à une réparation ou à un remplacement sans frais, par le vendeur, des produits non conformes au contrat de vente dans les deux ans suivant leur livraison, conformément au Code civil belge", annonce clairement Apple sur son site.

En suivant le lien proposé au bas de la page (par exemple) vantant les qualités du dernier-né de la famille MacBook Air, on découvre le détail de la couverture de garantie qui répond, comme il se doit (enfin!) aux exigences de la loi belge. Chez Test-Achats, on analyse cette info et ces conditions. "C'est une surprise pour nous puisque nous avons intenté des actions à ce propos contre Apple", nous explique le porte-parole de Test-Achats, Jean-Philippe Ducart.

On se doute que T-A va mettre sur le coup ses plus fins limiers et venir très rapidement avec les explications sur ces nouvelles dispositions. Si elles corroborent notre première lecture, c'est un pas en avant propre à redorer l'image du groupe américain aux yeux des consommateurs. Une victoire aussi pour Test-Achats?


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