La Flandre, moteur économique de la Belgique, selon Kris Peeters

Les exportations agricoles de la Belgique, largement issues de Flandre, ont enregistré une croissance de 8% l'an dernier. Kris Peeters y voit "la confirmation que la Flandre est le moteur économique de la Belgique".

Belga
La Flandre, moteur économique de la Belgique, selon Kris Peeters
©BELGA

Les exportations agricoles de la Belgique, largement issues de Flandre, ont enregistré une croissance de 8% l'an dernier, selon un communiqué diffusé jeudi par le ministre-président flamand Kris Peeters, en charge de l'agriculture. Il y voit "la confirmation que la Flandre est le moteur économique de la Belgique". En 2012, la Belgique a exporté pour 38,4 milliards d'euros de produits agricoles (comprises ici dans un sens très large, avec les produits de la pêche, mais aussi des produits transformés comme le chocolat ou la bière), tandis que les importations se sont élevées à 33,6 milliards.

Les principaux postes d'exportation sont les produits laitiers (3 milliards), le chocolat (2 milliards), les préparations à base de pommes de terre (1,3 milliard), la viande de porc (1,3 milliard), les légumes surgelés (1 milliard) et la bière (1 milliard).

Dans son communiqué, M. Peeters se félicite de l'excédent de 4,7 milliards dans cette catégorie de la balance commerciale de la Belgique où la Flandre pèse très lourd (plus de 80%). "Ces chiffres confirment que la Flandre est le moteur économique de la Belgique", a-t-il fait valoir dans un communiqué.

Sur le même sujet