Qu'arrive-t-il à la twittosphère ?
Les internautes sont-ils devenus incapables de s'exprimer sans s'insulter ? Depuis ce mercredi, le syndrome de la Tourette se repend sur Twitter.
Publié le 20-06-2013 à 18h56 - Mis à jour le 22-06-2013 à 14h41
:focal(215x170:225x160)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O4UDBPFC6VDSHIZHYJUNG6DBUM.jpg)
Square cheese is the cousin of lychees. #SurrenderYourSay http://t.co/kZ7KfE2zUC
— Ella Cole (@ellaisobelcole) June 20, 2013
ALLEZ VOUS FAIRE ENC ! ENC ENC ENCULES! Tous les trous barbe à papa poil au menton tous! les trous! #SurrenderYourSay http://t.co/fV9rk13VYi
— Laetitia (@LaetitiaDotCom) June 20, 2013
Casse toi pov' con #surrenderyoursay
— wonder fullcod (@lilipucehyene) June 19, 2013
Les internautes sont-ils devenus incapables de s'exprimer sans s'insulter ? Depuis ce mercredi, le syndrome de la Tourette se répand sur Twitter.
Faut-il s'en inquiéter ? Non. En creusant un peu, on s'aperçoit rapidement que tous les tweets grossiers ont un hashtag en commun: #Surrenderyoursay.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'une campagne de sensibilisation au syndrome de la Tourette qui se traduit par des tics verbaux plus ou moins handicapants. La fondation canadienne du syndrome de Gilles de la Tourette, avec l'aide d'une agence de communication, a créé un site à cette occasion. Elle y explique: "Imaginez que vous vous tweetez des messages gênants, offensants ou tout simplement bizarres, et que vous n'avez aucun contrôle sur ça. Voilà ce que c'est que d'être atteint du syndrome de Gilles de la Tourette."
Pour mener à bien cette campagne, la fondation proposait aux internautes de prendre possession de leur compte Twitter. Pendant 24h, il fut impossible pour eux de contrôler les propos "inappropriés voire offensants" qui se rependaient dans leurs tweets. A l'instar des malades, dont les paroles sont parfois parasitées par des insultes.
Certains participants ont tout de même pris leurs précautions en prévenant leurs followers qu'ils allaient être surpris par certains de leurs tweets, et que cela était tout à fait normal. La campagne a été lancée ce mercredi à 9h au Canada, et à 15h chez nous.
Participe à #surrenderyoursay pour 24h. Au programme : tweet involontaires et déstabilisants pour vous sentir dans la peau d'un Tourette.
— Martin Zanbaka (@mzanbaka) June 20, 2013
Non. Mon compte Twitter n'est pas infecté. Je participe à la campagne #SurrenderYourSay avec @TSFCanada. En savoir plus sur Tourette.ca.
— Vincent Mutia (@vincentmutia) June 20, 2013Quand certains regrettent quelque peu d'avoir joué le jeu, d'autres sont par contre sceptiques face à l'utilité d'un tel procédé:
Le geste #SurrenderYourSay est beau mais les 3/4 des gens ne savent même pas pourquoi ils le font.
— Ludivine (@Ludie__) June 20, 2013
1 000 000 de tweets plus tard, le phénomène #SurrenderYourSay ne sensibilise plus, il pollue. #spam
— David Beaulieu (@david_beaulieu) June 20, 2013
Depuis que je participe à #SurrenderYourSay je perds des followers ! YOUPIIIII
— Charlotte (@chamolko) June 20, 2013