En 2012, 8 ménages sur 10 disposaient d'un ordinateur

Au total 80% des ménages Belges disposent d'un ordinateur et 78% sont connectés à Internet a déclaré le SPF Économie lors de la publication de son Baromètre de la société de l'information 2013 mardi.

BELGA

Au total 80% des ménages Belges disposent d'un ordinateur et 78% sont connectés à Internet a déclaré le SPF Économie lors de la publication de son Baromètre de la société de l'information 2013 mardi. La fracture numérique diminue aussi puisque seuls 15% des Belges n'avaient jamais utilisé internet en 2012.
Qui utilise Internet ?
A l'heure où 78% des ménages disposent d'internet, seuls 15% des Belges de 16 à 74 ans n'avaient jamais utilisé cet outil en 2012. La Belgique remplit ainsi un des objectifs pour 2015 du Digital Agenda for Europe (DAE) fixé par la Commission européenne. L'âge reste un facteur qui influence cette fracture numérique. Ce sont surtout les individus âgés de 65 à 74 ans qui sont les plus touchés puisque un senior sur deux n'avait jamais utilisé internet en 2012 contre seulement 2,4% des 16-24 ans. 
Les raisons avancées sont majoritairement qu'internet n'est pas jugé nécessaire, un coût du matériel trop élevé mais aussi un manque de compétences de bases en informatique. Ce dernier point est aussi mis en avant par le fait que 48% des entreprises cherchant des spécialistes en TIC l'an dernier ont éprouvé des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. Par contre, 9% des Belges savent faire de la programmation informatique.
Le Baromètre met aussi en exergue que ce sont surtout les ménages avec enfants qui disposaient d'une connexion internet en 2012 (93% contre 72% pour les ménages sans enfants et 58% pour les isolés). 
Pourquoi le Belge surfe-t-il ?
Le Belge utilise principalement sa connexion pour s'informer à domicile, pour ses mails et pour les services bancaires en ligne. Ces motifs restent donc les mêmes qu'en 2011. Au total 64,3% de la population défavorisée en Belgique a utilisé internet au moins une fois par semaine. Par ailleurs, près de la totalité des entreprises belges se servent d'ordinateurs (97,9%).
Autre élément, les Belges semblent toujours plus adeptes du commerce en ligne. Selon le DAE 50% de la population belge devrait faire ses achats en ligne en 2015. C'était déjà le cas pour 45% des Belges en 2012, taux supérieur à la moyenne européenne et nettement supérieur à celui de 2008 (21%). Un quart des Belges ont aussi effectué au moins un achat en ligne dans un autre pays de l'UE (principalement des hommes). Environ 15% du chiffre d'affaire des entreprises belges provient d'ailleurs du commerce électronique et ce sont surtout les moyennes entreprises qui tirent ce pourcentage vers le haut.
Enfin l'e-gouvernement progresse d'année en année. En 2012, 65% des Belges ont rempli leur déclaration d'impôts en ligne contre 51% en 2010 et 71% des entreprises utilisent la voie électronique pour renvoyer des formulaires remplis aux pouvoirs publics. Un Belge sur deux s'est aussi rendu sur internet pour prendre contact avec les services publics. Par contre 4 Belges sur 10 n'ont jamais utilisé leur carte d'identité électronique à l'aide d'un lecteur de carte. La moitié des Belges sont par ailleurs inquiets pour leur sécurité en ligne. 
Bon point pour l'internet fixe à large bande, à la traîne pour l'internet mobile
La Belgique est à la pointe en matière d'internet fixe à large bande puisque 53,7% des lignes sont à haut débit rapide. Elle occupe ainsi la première place de l'UE, où la moyenne est de 12,1% de lignes à haut débit. Elle reste par contre à la traîne pour l'internet mobile. Le taux de pénétration de l'internet fixe à large bande en Belgique était en 2012 de 32,6 lignes pour 100 habitants (contre 28,6 au niveau de l'UE) et près de 54% des connexions fixes offrent un haut débit rapide (supérieur ou égal à 30 Mbps), c'est 21,5% de plus qu'en janvier 2012. De plus, 10% des lignes fixes à large bande supportent le haut débit ultra rapide. C'est un score positif mais encore assez éloigné des 50% prévus pour 2015 par le Digital Agenda for Europe fixé par la Commission européenne pour la Belgique.
Par contre, seul un quart de la population belge utilisait l'internet mobile en juillet 2012, contre plus de 100% en Suède et une moyenne européenne de 47,8%. C'est donc un retard particulièrement important.
Et le coût ?
Les tarifs des communications mobiles sont trop élevés comme les offres triple-play pour lesquelles le Belge paie en moyenne 19,31euros de plus que ses voisins. 
Selon le Baromètre, la Belgique a rempli ses objectifs pour 2013 et a atteint 6 objectifs des 101 prévus par le Digital Agenda for Europe pour 2015. Le SPF Économie précise aussi que selon les estimations de l'Union Internationale des télécommunications (UIT), 2,7 milliards de personnes utiliseront internet à la fin de l'année 2013, ce qui équivaut à 39% de la population mondiale.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...