La Flandre devra trouver 760 millions d'euros pour équilibrer son budget 2014

Il n'y a pas qu'en Wallonie et à Bruxelles qu'on recherche des sous.

Belga
La Flandre devra trouver 760 millions d'euros pour équilibrer son budget 2014
©BELGA

Le gouvernement flamand devra trouver 760 millions d'euros pour réaliser un budget 2014 en équilibre, a averti mercredi le Conseil économique et social de Flandre (SERV), qui réunit les partenaires sociaux flamands. Ce calcul intègre 610 millions d'euros à politique inchangée plus le montant que les entités fédérées devront prendre à leur charge pour contribuer à l'assainissement des finances publiques. Celui-ci s'élève à 250 millions dont la Flandre devrait prendre 60 pc.

La Communauté flamande présente depuis quelques années un budget en équilibre. Selon le SERV, cet équilibre est atteint de moins en moins souvent par des mesures structurelles. Cette année, le gouvernement s'est ainsi appuyé sur un dividende de la KBC de 297 millions d'euros et sur des mesures uniques d'un montant de 71 millions d'euros.

"Nous avons déjà averti le gouvernement qu'il devait se préparer à cette contribution à l'assainissement. En 2014, il ne pourra plus se sauver en faisant du bricolage", a expliqué la présidente du SERV, Ann Vermorgen.

Sur le même sujet